Le Chaga

Le Chaga

Avez-vous déjà entendu parler du Chaga ?

Le « CHAGA » aussi appelé « INONOTUS OBLIQUUS » ou encore « POLYPORE CENDRE » est une réelle merveille pour la santé ! On le surnomme le Roi des Champignons à cause de la quantité astronomique des bienfaits qu’il engendre.

Il pousse sur l’écorce des bouleaux jaunes, les fameux merisiers dont il est le parasite. Il se trouve très souvent dans les endroits marécageux, en Russie, en Corée, dans le Nord des Etats Unis, L’Est et L’Europe du Nord ou encore dans les montagnes de Caroline du Nord ainsi qu’au Canada.

Ce champignon se développe mieux dans les régions ou la température descend sous les -40 degrés Celsius.

Le chaga est un champignon très dur et noirâtre, il serait un peu comparable à du charbon à première vue.

Sa texture est similaire au bois et on ne peut l’assimiler directement, il faut procéder à une décoction pour pouvoir le déguster, il se boit alors en infusion.

Ce champignon incroyable a malheureusement un grand défaut, il pousse lentement à l’état sauvage et est très difficile à cultiver pour notre plus grand regret !

Ce champignon miraculeux est utilisé depuis le 16eme siècle en Russie et en Europe de l’est pour soigner les gastrites, les cancers, les ulcères et la tuberculose. Dès 1958, les premières études en Russie et en Finlande ont démontré que le Chaga pouvait avoir des effets positifs sur les cancers du foie, de l’utérus, de l’estomac, du sein ou encore sur le diabète et l’hypertension !

 Une multitude d’études ont été faites depuis la trouvaille de cet « Alicament » et toutes les recherches arrivent à la même conclusion ! Le Chaga peut être utiliser comme ingrédient naturel anti cancéreux dans l’alimentation ou sous forme de médicaments ! C’est un cadeau des Dieux !

En 2005, le chaga a même été évalué pour son potentiel de protection contre les lésions oxydatives de l’ADN dans des lymphocytes humains.

Le Chaga contient de nombreuses vertus : 

*Il possède des propriétés fortifiantes

*Il est un anti-allergique.

*Il est antiseptique et cicatrisant

*Il agit comme anti-inflammatoire

*Il inhiberait certaines tumeurs cancéreuses (Anti-tumoral)

*Il abaisse le taux de glycémie ainsi que la tension artérielle. (Très bon pour les diabétiques)

*Il contient des polysaccharides qui contribuent à la prévention des maladies de types dégénératives et à la régulation des fonctions immunitaires.

*Il est aussi très antioxydant grâce à la mélanine qu’on retrouve dans sa croute noir !

*Il offre une stimulation générale de l’organisme.

La médecine orientale a compris cela depuis bien lontemps  et utilise les champignons à des fins médicinales depuis des décennies, ils ont des pouvoirs curatifs insoupçonnés!

Il est même raconté que les habitants d’une région de la Sibérie seraient totalement épargnés du cancer car la coutume de l’endroit serait de boire une infusion de ce fameux champignon local au quotidien !

Alors n’hésitez plus et partez vite à la recherche du chaga !

Moi j’aime beaucoup le faire bouillir pendant 30 minutes en l’émiettant dans l’eau bouillante puis le filtrer par la suite ! Au niveau du goût c’est assez similaire à un bon expresso.

Aussi, j’avoue avoir une recette incroyable d’un chocolat chaud au Chaga !

Est-ce que vous aimeriez connaître la recette ?

Faites le moi-savoir !

Much Love

Share Button
Suivre:

201 Commentaires

  1. Marie-Andrée
    10 octobre 2013 / 4:07

    Allo!

    Votre site est vivant mur à mur… Merci pour tout ces infos… Je compte faire une marche en forêt ce week-end pour aller chercher ce fameux champignon. Serait-il possible de nous informer de votre belle recette de chocolat chaud ?

    Merci!
    Marie-Andrée

  2. Marie-Andrée
    18 octobre 2013 / 2:20

    Rebonjour!

    La cueillette a été bonne pour le chaga…. je l’ai moulu dans mon moulin a café , et je l’ai fait infusé 10 minutes avec de la cannelle !

    A Plus!

    • echovivant
      Auteur
      18 octobre 2013 / 1:03

      Super! N’hésitez pas à le faire chauffer plus longtemps! Plus l’eau sera noirâtre, plus ce sera efficace! De plus ce champignon est réutilisable de nombreuses fois! 😉

      • jacquelin
        29 novembre 2015 / 4:20

        bonsoir je viens de découvrir le chaga combien de temps faut-il le conserver lorsquìl est en moraeaux .Merci de me répondre

  3. Marie-Eve
    9 février 2014 / 9:28

    Bonjour je viens de trouver un gros spécimen de Chaga… comment le conservez-vous ? Doit-on le faire sécher avant d’utiliser ?, le gardez-vous congelé ? doit-on le réduire en miette pour le conserver ou il est préférable de le garder intact ? ah ! J’ai beaucoup de question je sais ! je suis bien excité de l’avoir trouvé !

    • echovivant
      Auteur
      10 février 2014 / 3:26

      Hello Marie-Eve! Super pour cette belle trouvaille…Bravo! ! ! Alors Vous pouvez vous en servir directement puis le conserver dans un sac en papier ou a l’air libre! C’est préférable de le garder en un gros bout puis de s’en servir au fur et a mesure! Vous pouvez vous en servir plusieurs fois, un morceau a beaucoup d’utilisations…. Voilà 🙂 Belle dégustation PS: Peut on avoir une photo? 😉

  4. stephanie
    25 février 2014 / 11:24

    Bonjour, je voulais savoir si le gros morceau de chaga que je viens de trouver est bon même si l’arbre était mort et que le chaga est sec? Merci

      • Caroline
        10 juillet 2015 / 2:43

        J’ai lu et entendu que le Chaga devait se trouver sur un arbre vivant..Car une fois l’arbre mort, le Chaga laisse échapper des spores toxiques

      • Geneviève
        29 janvier 2017 / 8:45

        Mieux vaut de le faire sécher en plus petit morceaux sinon il risque de moisir. Le faire congelé une fois sec pour le conserver plus longtemps.

    • Geneviève
      29 janvier 2017 / 8:38

      Je chaga tue son hôte et continue a pousse même lorsque l’arbre es mort. Il se forme sous l’écorce par contre. Il prend environ 3 à 5 ans pour avoir toute les nutriment de l’arbre afain de le récolter. Mieux vaut le récolter lorsqu’il atteint la grosseur d’un pamplemousse environ. Important de laisser le tiers du parasite sur l’arbre pour le future car il va repousser.

    • Rosy
      31 octobre 2018 / 3:41

      Moi je le cueuille a la fin de l’hiver car çà lui donne bon goût, la séve du bouleau monte et ca ressemble a l’érable. Tous les nutriments si retrouve.

  5. Charles
    10 mai 2014 / 8:25

    Je trouve régulièrement ce genre de champignons sur des carriers cordiformes. Est-ce possible qu’il parasite d’autre essences?

    • echovivant
      Auteur
      12 mai 2014 / 3:11

      Je ne pense pas que ce soit possible! Il faudrait se renseigner d’avantage…. 🙂

  6. Carole
    12 juin 2014 / 7:24

    Bonjour,

    J’en ai quelques morceau, comment puis-je le faire sécher ?

    Merci à toi

    Carole

  7. naimouche
    5 juillet 2014 / 11:22

    Bonjour, j’ai appris l’existence de ce champignon via une personne qui m’en avait parler, on aimerait lancer un appel afin de savoir si une personne de France sait ou l’ont pourrait s’en procurer. Une personne qui m’est proche est atteint d’un cancer du poumon inopérable, on garde l’espoir, ici on dit quand il y a de l’espoir il y a de la vie et peut être qu’un miracle se produira avec le champignon. Merci par avance

      • BOYD Odile
        18 février 2016 / 12:30

        Bonjour, j’habite en Nouvelle Calédonie, île française du Pacifique Sud. Une amie m’a parlé de ce champignon, je suis allée sur le site et je souhaiterais en acheter. Vous serait il possible de m’en envoyer. Je peux vous faire un virement de banque à banque en Euros ou autre monnaie à votre choix. Merci de me répondre. Odile

  8. Carole
    28 juillet 2014 / 11:24

    Je lance un appel pour les gens de la région de Montréal. J’aimerais aller en cueillir et ce serait sympa d’y aller avec quelqu’un (e) .

    ça vous intéresse ?

    Carole

    • Diane Levasseur
      7 avril 2015 / 9:44

      Bonjour Carole,
      Je viens de recevoir un diagnostique de cancer et j’aimerais bien savoir ou trouver ces fameux champignons changa! Je pourrais faire la cueillette avec si tu veux bien entendue ou me dire à quel endroit je peux faire la cueillette!

      • Carole
        8 avril 2015 / 7:37

        Bonjour Diane,

        C’est mon frère qui faisait la cueillette dans les Laurentides mais j’aimerais bien en cueillir moi aussi. Tu peux me laisser tes coordonnées et on se communique si tu es encore intéressée.

        Carole

      • Daniel
        9 avril 2015 / 12:35

        Nous avons du chaga près pour la consommation en concentré et moulu. Première qualité à bon prix.

    • Fabien et Noémie
      12 avril 2015 / 4:37

      Salut Carole,

      Ma compagne et moi on reste sur Montréal. On serait très heureux de se joindre à toi pour aller à la découverte de ce champignon. Si tu es intéressé fais nous signe 🙂

  9. Josée
    6 août 2014 / 6:03

    Bonjour Cécile, je peux t’en procurer car j’en fait la cueillette régulièrement. j’habite dans Vaudreuil Soulange. Au plaisir

  10. Cécile
    8 août 2014 / 5:21

    Merci Josée! Entre temps j’ai trouvé quelqu’un qui en avait et je m’en suis déjà procurée mais pour une prochaine fois cela m’intéresse. As tu une page Facebook? Au plaisir.

  11. Suzon
    20 août 2014 / 8:01

    Je veux bien la recette du chocolat chaud !

    Par contre, étant forestière, je ne peux m’empêcher de faire remarquer que le bouleau jaune n’a rien à voir avec le merisier ! L’écorce se ressemble, mais ce sont deux espèces complètement différentes !! (Prunus avium pour le merisier, Betula alleghaniensis pour le bouleau) =)

    • echovivant
      Auteur
      21 août 2014 / 3:17

      Bonjour Suzon!

      Merci beaucoup pour les compléments d’informations…
      En fait le terme merisier est un canadianisme qui désigne tantôt le bouleau jaune, tantôt le cerisier de Pennsylvanie.

      Merci beaucoup, je vais faire la recette sous peu… 🙂

      Belle journée

      • Richard Routhier
        13 septembre 2015 / 8:43

        Le cerisier et le bouleau jaune sont très différent. Ma cour arrière est un boisé de 100 Hectares. Le bouleau jaune vue sa ressemblance au bouleau blanc est aussi appelé merisier au Québec mais certainement pas de méprise avec le cerisier de la famille des prunus.

  12. 14 septembre 2014 / 3:13

    Est-il possible que boire de ce liquide fasse uriner énormément cela fait 2 jours que j’en bois à raison d’un verre par jour et je passe mon temps au toilette à uriner. Est-ce normal?? Il a la couleur d’un thé et je l’ai ramassé sur un bouleau mort . Est- il encore bon???

    • echovivant
      Auteur
      15 septembre 2014 / 5:26

      C’est une bonne question! Je n’ai jamais fais attention mais c’est certainement possible… 🙂 Oui c’est la couleur du thé! Belle journée

    • Geneviève
      29 janvier 2017 / 9:06

      C’est un anti-oxydant donc l’urine es le moyen d’éliminer l’oxydant si je peux me permettre de le dire ainsi. Quel quantité buvez vous par jour? Il es conseiller d’en boire pas plus de 3 tasse par jour. Trop mettre de chaga n’es pas bon non plus. Il faut avoir le bon dosage. Important de npas le faire chauffer lorsque vous le mouler il perderais de c’est propriété.
      Il y a trois sorte de champignons qui pousse sur le bouleau. Il faut prendre le bon. Le chaga pousse en hauteur. Sentez le si il sent le champignons ce n’en ai pas. Drôle a dire mais c’est sa. Le chaga na pas d’odeur. Je le reconnais comme sa lorsque je suis pas tout a fais sur. J’en récolte moi même au Québec en Abitibi. Le dosage pour une bonne infusion.
      En poudre: 10 gramme de poudre pour 32oz d’eau pour 2h a 4h dinfusion. Infusez le ds une migoteuse selon moi es la meilleur façon de faire. Si il es en poudre vous ne pouvez le réutiliser il a plus de nutriment. Cette il donne encore le goût a l’eau.
      En pépite :20 gramme chaga 32 oz eau infuser 3 a 5h peut être réutiliser 1 a 2 fois par contre.
      En morceau 40 gramme pour 32 oz d’eau infuser 6a8h réutiliser 2a4 fois. Ds une migoteuse vous êtes sur qu’il ne chauffe pas trop car l’eau ne dois pas bouillir. Une bonne odeur envie la maison! J’en prend et je suis une fumeuse je peux vous dire que les gaz qui en ressorte de moi sente parfois le tabac hahaha non les roses.

  13. Josée
    2 octobre 2014 / 3:55

    Bonjour,
    J’en fait la cueillette depuis plus d’un an alors si quelqu’un est intéressé, j’habite dans la banlieue ouest de Montréal. Voici mon courriel: josee11.longtin@hotmail.com

    Pour les prix
    $ 13.00 le 90gr en morceaux

    Le Chaga que je cueille est séché au soleil quand la température le permet sinon à l’air libre sur de l’écorce de bouleau

    Au plaisir

  14. Patrice Bertrand
    6 octobre 2014 / 6:53

    Bonjour je cueille du chaga depuis plus d’un an mais jamais sur des bouleau mort. Les fois où je l’ai fais, j’ai remarqué que la parois interne était parfois visqueuse et cela me donnait la diarrhée.
    Alors dans le doute je ne cueille jamais le chaga sur des arbres mort.

  15. Dominique
    16 octobre 2014 / 6:12

    J’ai reçu un beau shaga en cadeau, pour ma part j’ai travaillé 10 pour dans une herboristerie. Je veux essayer de faire de la teinture mère avec du vinaigre de cidre et aussi un autre essai dans de l’alcool!? Quand pensez vous?? En passant j’aimerais mois aussi avoir la recette de choco chaud.
    Merci

    • echovivant
      Auteur
      25 octobre 2014 / 1:50

      Bonjour Dominique! Ca c’est un beau cadeau… Oui c’est une bonne idée pour la teinture mère mais je n’ai jamais fais encore de tentative… Vous me direz lors du résultat ce que ça donne! A vite… Ah oui pour le Chaga Choco : Noix d’acajou, cacao cru, sucrant, lait végétal, Chaga, Maca (facultatif) et Caroube (facultatif) Un délice… Belle journée

  16. Suzon
    18 octobre 2014 / 1:59

    Quand je travaillais au Canada, on nous disait de ne ramasser que ceux présents sur les bouleaux vivants … Mais je ne sais pas pourquoi.

  17. myriam tessier
    29 octobre 2014 / 12:51

    bonjour, je me demande la quantité d’eau par rapport à la grosseur du champignon pour faire bouillir, on utilise la partie noire et brune??j’aimerais aussi des recettespour l’utiliser….merci!!!!

    • echovivant
      Auteur
      2 novembre 2014 / 9:25

      Moi j’utilise tout! Et pour ma part, je mets un champignon dans une grosse casserole d’eau…

    • Geneviève
      29 janvier 2017 / 9:13

      Ne pas faire bouillir très important… En morceau 40 gramme de chaga pour 32 oz d’eau. En pépite 20 gramme même quantité eau et en poudre 10 gramme de chaga

      • Rosy
        31 octobre 2018 / 3:31

        Moi je ceuille a la fin de l’hiver car il ce gorge de sève sucré , comme l’érable,ça lui donne bon gout

  18. Daniel
    31 octobre 2014 / 5:16

    Bonjour, je vend du chaga ( cueilleur professionnel ). Moutures fines (100g pour 10$ Ou 80$ le kilo) et concentré (100ml pour 25$) + livraison. Nous utilisons seulement la partie active du chaga. Donc plus pur. 418-410-1007

  19. Daniel
    3 novembre 2014 / 3:14

    Bon pour les gens qui se demande le rapport entre le chaga et l’eau dans une décoction, je ne peux pas vous le dire pour ceux qui emploi des gros morceaux car la partie intérieur du chaga ,qui ressemble à du Liège et qui a une pigmentation plus pâle (beige) et beaucoup plus léger que la partie noire et brune qui renferme les éléments actifs dont l’acide bétulinique , cette partie peut servir comme encen naturel, de plus, la partie noire et brune est tellement compact que l’eau ne peut la pénétrer que si elle est réduit en poudre. Et donc, la proportion en poudre est de 15 ml ( une cuillère à soupe ) par litre d’eau et bouillir de 2 à 4 heures, filtré. Certaines personnes disent de garder le niveau d’eau du départ, mais moi je recommande de réduire jusqu’à 25% ex: départ 4 litres , fin 3 litres. Si vous le désiré plus goûteux , utilisé 20 ml par litre d’eau. Je suis diplômé du céjep de Lapocatière en cuillette de champignon forestier et autres pfnl. Si vous avez des questions n’hésitez pas… Je me ferai un plaisir de vous répondre.

    • lucille
      23 février 2015 / 6:32

      salut les autres champignons qu,on trouve sur le bouleau ,qui sont comme un demi-cercle couleur gris sont-ils bons

    • Lyline
      8 mai 2015 / 3:08

      Bonjour , je fais ma décoction dans ma Mijoteuse ( environ 2litres) Ca mijote à High quelques heures de l’eau jusqu’au bord et après 4 à 6 heures je perds environ 1 pce(1 tasse d’eau) Est-ce correct? L’eau devient très brune. Par la suite si je veux faire une autre décoction j’utilise les mêmes morceaux que j’ai préalablement couper en deux. Est-ce la Bonne méthode? J’utilise 3 fois les mêmes morceaux tout en ayant soin de la avoir recaser chaque fois. Par la suite l’ayant couper à nouveau en petits grains j’utilise une poivrière et je moule mes grains de Chaga Alors je peux l’utiliser dans ma tisane. Ou encore dans mon alimentation.
      Ai-je une bonne façon de faire
      Merci de prendre le temps de me répondre
      Lyline

      • 12 mai 2015 / 11:03

        Bonjour Lyline,
        Je n’ai pas réponse à votre question, mais en toute logique, si le liquide est brun, c’est qu’il y a du Chaga dedans. Mais je me demande si c’est correct de faire mijoter si longtemps (perdez les propriétés?). Je m’en tiendrai à ce qu’il faut faire habituellement: mijoter une heure (et non bouillir à grands bouillons). Personnellement, je moue le Chaga (grosseur mouture de café) avant de le faire bouillir. Ça en prends moins et ça va tout chercher du Chaga (1/3 T de Chaga pour 4 T d’eau). Je trouve l’idée de la mijoteuse très bonne par contre. On en perd moins! Bonne continuité!

    • Suzanne Duchesne
      26 septembre 2016 / 1:10

      Bonjour Daniel,ça veut dire que je peux boire le liquide bouilli qui provient Du champignon en entier partie noire et beige n’est-ce pas ? Combien de temps puis je le concerver ?
      Merci
      Suzanne

      • Daniel
        28 septembre 2016 / 10:25

        Bonjour Suzanne , vous pouvez conserver votre décoction facilement un mois au frigo et la mouture 1 ans au frais et au sec.

  20. Daniel
    7 novembre 2014 / 2:28

    Je ne veux pas te contredire échovivant mais il peut être très difficile de récolter ce champignon sans outil, comme une petite hachette ou une barre de force et un marteau. Une échelle ou escabeau peut être très pratique car le chaga n’est pas toujours à notre hauteur, mais ce n’est pas facile de traîner une échelle dans la forêt , éviter de le cueillir sur les arbres déjà mort, pourquoi: les champignons sont classé en 3 grandes cathégories , les parasites, les saprophytes et les symbiotiques qu’on ne peu cultiver; comme les chanterelles. Le chaga joue 2 rôles, il parasite l’arbre ( donne la maladie ) et ensuite jouera le rôle de décomposeur ( saprophytes ) et rendra l’arbre à la terre. Le chaga est comestible pendant la période de 4 ans qu’il parasite l’arbre, ensuite il deviens impropre à la consommation. Pour mieux comprendre, ce que l’on appel champignon, ce que l’on voit, est l’organe reproducteur (sporophore) du vrai champignon qui vie dans l’arbre ou sous la terre, c’est selon les sortes de champignons, et ils produisent des spores pour se reproduire comme les fleurs par exemple avec le pollen. Donc arrivé à la fin de sa vie utile, il se décompose et il n’y a pas grand chose de bon pour nous dans un état de décomposition..et donc confirme les dires de Patrice Bertrand..bon fini le cour 101 sur les champignons pour aujourd’hui , bonne journée ….

    • echovivant
      Auteur
      7 novembre 2014 / 3:08

      Merci Daniel… Effectivement j’imagine qu’avec un outil c’est encore mieux! J’avais eu la chance de pouvoir les arracher a la main… Mais vous avez raison mieux vaut l’équipement… merci pour les précisions… belle journée

    • Caroline
      10 juillet 2015 / 2:58

      Bonjour Daniel,comment fait on pour savoir si le champignon est dans la periode de 4 ans qu’il parasite l’arbre ? Merci :))

      • Daniel
        14 juillet 2015 / 6:57

        Salut, et bien sa grosseur et sa forme en sont un bon indicatif, plus il est creux à l’intérieur plus il est vieux, s’il n’est plus bon ,il laissera souvent une pâte visqueuse et dégeulasse à l’intérieur. Si l’arbre est mort le Chaga l’est également, donc ont ne touche pas. S’il y a d’autre façon de connaître l’âge du Chaga, je ne la connais pas.

  21. Daniel
    8 novembre 2014 / 3:36

    Vous êtes plein de sagesse…Effectivement il est possible de l’arracher avec ses mains dans des conditions idéal, et bien sur si on ne va pas à la recherche du chaga, on ne traine pas nécessairement une hachette ou une barre de force (-:) par contre pour ceux qui cherche du chaga c’est bien pratique. Bonne journée

  22. Jean Bérubé
    9 novembre 2014 / 2:01

    Bonjour, j’en ai récolter cette semaine sur des hêtres et j’en ai vue qui étaient plein de petits trous fait par les vers est-ce fréquent?

  23. Steve
    9 novembre 2014 / 9:54

    J’utilise plusieurs fois les même morçeaux de chaga pour me faire des décoctions. Lorsque ma décoction devient pâle, je change mes morçeaux. Croyez-vous qu’il est encore possible d’utiliser ces morçeaux pour faire une teinture par exemple ? Reste-t-il des éléments actifs intéressants à aller chercher ? Si oui, j’aimerais avoir des conseils pour faire la teinture. Merci !

  24. Patrice Bertrand
    12 novembre 2014 / 5:06

    Je serais très surpris que vous puissiez récolter du chaga sur des hêtres. Ce doit être un autre champignon post-mature.

  25. Daniel
    12 novembre 2014 / 7:48

    j’aimerais bien les voir également car je n’ai jamais trouvé de ver dans du chaga et sa croûte est tellement dure et dense qu’il son mieux d’avoir des bonnes dents pour passé par là, peut-être à l’intérieur mais bon. Le chaga est plutôt rare sur d’autres essences que le bouleau, mais pas impossible. toujours vous assurer d’une bonne identification avant de les consommés (champignon) car certains peuvent vous rendre gravement malade (intoxication, hallucination,) et même donner la mort comme l’amanite vireuse. Il y a des livres d’identifications en librairie qui peuvent vous aider.

  26. Daniel
    13 novembre 2014 / 1:53

    Salut Steve, va voir champignon concept sur Facebook , il y a des articles qui parle de décoction et du chaga en général .

  27. Diane
    4 décembre 2014 / 1:58

    Moi qui cherchait des informations sur le chaga, je viens de découvrir votre site et tous vos commentaires…Merveilleux !!! Je viens de commencer la cueillette du chaga et j’ai quelques questions. Si je veux le moudre et l’utiliser en poudre, est-ce que je peux garder toutes les parties du chaga, incluant la croute noire sur le dessus ? Je ne sais pas si je dois la garder ou non ? Et comment je peux l’entreposer une fois moulu, pour qu’il reste frais et qu’il garde toutes ses propriétés. Au réfrigérateur ou au congélateur. J’en ai plusieurs et je ne veux pas les perdre. Merci beaucoup !!!

  28. echovivant
    Auteur
    4 décembre 2014 / 11:48

    Bonjour Diane! Alors moi personnellement, j’utilise aussi la partie noire mais je sais que l’intérieur (le brun) est la partie la plus bénéfique pour la santé et la plus riche. En terme de conservation, vous pouvez la congeler pour une période de 6 à un an. Mais la méthode la plus connue est tout simplement de le faire sécher à l’air libre à l’intérieur de la maison. Le séchage est de 3 semaines environ et par la suite laissez-le dans un endroit sec et frais dans un sac de papier brun et ce sera parfait! PS: Daniel d’autres suggestions? Au plaisir Diane

  29. 12 décembre 2014 / 3:40

    J’ai eu 3 cancers (sein et os) et ce dernier des os vient de disparaitre tout seul. Je prends « naturellement » des anti-estrogènes (Letrozol quotidiennement, et injection de Zolodex mensuellement), mais aussi 2 sortes de champignons: le Chaga, et le Kinoko Gold AHCC (mélange de 5 champignons; utilisé dans plus de 1,000 hôpitaux au Japon; testé dans plus de 12 études humaines faites entre autre par de grandes universités comme Harvard; qui peut être utilisé en combinaison avec la chimio/radio si désiré; et dont le taux de succès tourne autour du 80%. Allez sur iHerb.com ou BetterHealthInternational.com pour les meilleurs prix).

    Comme l’oncologie à l’air surpris de ma guérison, je ne peux qu’attribuer cela en grande partie aux champignons (qui ont vraiment renforcés mon système immunitaire), ainsi qu’au repos; l’exercise (marche de 30 min/jour); l’alimentation (couper le sucre dont raffole les cellules cancéreuses, éviter la viande rouge, le gluten et les produits laitiers (le lait d’amandes non-sucré est très bon comme remplacement)); la méditation et le rire. (Lire les excellents « Radical Remission », de Kelly A. Turner Ph.D et « Outsmart Your Cancer-Alternative Non-Toxic Treatments that Work » de Tanya Harter Pierce).

    Le Chaga se cueille bien avec un marteau (car très dur, en hiver du moins) et peut parfois être situé en hauteur, effectivement. PRÉPARATION: réduire en morceaux « à coup de marteau »!!, puis ensuite en poudre au moulin à café. Faire MIJOTER 1/3 de Tasse de Chaga en poudre pour 4 Tasses d’eau (avec un couvercle) durant 1 heure. Le résultat sera assez concentré. Diluez au goût avec de l’eau. Se conserve longtemps au frigo, ou sur le comptoir dans un pot Masson (4-5 jours sans problème, peut-être plus).

    ATTENTION: garder le mac du « café » de Chaga et le re-mijoter 10 min. avec 4 Tasses d’eau. On peut aussi répéter l’opération une 3e fois! Ça économise le Chaga 🙂

    J’utilise tout du Chaga: partie noire externe, et brune-chamoirée à l’intérieur. J’utiliserais par contre le gros bon-sens pour ce qui est de le trouver sur un arbre mort: si le Chaga est « gluant » au point de contact de l’arbre, ou ailleurs… burk! ce n’est pas bon! Mais s’il est dure comme du bois (sa texture habituelle lorsqu’en vie), je l’essaierais puisqu’il n’est peut-être pas encore entré en stade de décomposition? (DANIEL ici-haut , ou autre spécialiste en médecine naturelle serait mieux en mesure que moi pour répondre. Je ne suis pas une experte, juste une consommatrice!)

    Voilà! Bonne chance à vous tous!

    • echovivant
      Auteur
      16 décembre 2014 / 3:44

      Sylvie! merci du fond du coeur pour ce magnifique témoignage qui aidera d’autres personnes j’en suis sur…

      je suis très heureuse pour vous. Je vous souhaite tout le bonheur du monde… LOVE

    • Francine
      18 mars 2015 / 12:35

      Bonjour Sylvie, merci beaucoup pour votre témoignage.Mon frère a un cancer des os et je vais lui faire part de vos résultats. Très heureuse pour vous.

      • 18 mars 2015 / 2:16

        Bonjour chère Francine. J’ai écrit un court document (« Comment donner une jambette au cancer ») afin de partager mes connaissances et ressources concernant le cancer. Si vous êtes intéressée (vous, ou tout autre personne qui lira ce message), SVP m’envoyer un mot à sylvie@origami.qc.ca et je vous le ferai parvenir avec grand plaisir. Le document est en français. Il sera traduit prochainement en anglais. Bonne chance à votre frère, de tout coeur! 🙂

        • Francine
          20 mars 2015 / 1:41

          Bonjour Sylvie, merci infiniment.Je vous ai envoyé un message. Je suis tellement contente.Je garde espoir pour lui et ses jeunes enfants

    • sylvie
      7 octobre 2016 / 2:29

      Bonjour, je viens de te lire et je peux te dire que j’ai moi aussi eu un cancer du sein et os et prend moi aussi le letrozol et zoladex et on a changer dernièrement le letrozol pour aromasin car le médicament ne répondait plus et depuis 1semaine je viens de découvrir le chaga et déjà j’ai moins de douleur et j’ai commandé le kinoko gold ahcc mais pas encore reçu.Si c’est possiblejj’aimerais savoir quels sont les 5champignons utiliser dans le produit. Tu sembles avoir de beaux résultat et je suis convaincu moi aussi avoir aussi des résultats positifs. Merci de me répondre. Sylvie.

  30. Nicole
    16 décembre 2014 / 12:25

    Moi je suis atteinte de fibromyalgie ,et une amie me l’a conseiller , qu’en penser vous .

    • echovivant
      Auteur
      21 décembre 2014 / 10:54

      Bonne question Nicole! Je pense que ça ne peut pas faire de mal dans tout les cas 😉 Au plaisir et de belles choses pour la suite 🙂

    • echovivant
      Auteur
      16 décembre 2014 / 3:45

      Sur Internet, dans les épiceries naturelles et en foret… 😉 🙂 Bien à vous

  31. Denis Bigeault
    21 décembre 2014 / 11:35

    bien contant que se site m’informe vraiment bien sur le Chaga !! Merci !! Ceuilleur depuis peu en Haute Gaspésie ! Hier après avoir fait plusieurs décoctions avec les même morceaux sa me fessait de la peine de jeter les morceaux.. mais aujourd’hui je me suis apperĉue que mais vieux morceaux peuvent servir accens quand il est redevenue seche !! Merci encore Dame Nature !! Avant hier j’ai ramasser deux gros spéciments totalisant 15 kilo Hi Hi !! Qui en veut ??

    • 22 décembre 2014 / 4:42

      Salut cher Denis! Je n’aillirais pas avoir un de tes deux spécimens, si tu veux encore en offrir. J’ai eu le cancer 3 fois et là, crois moi, je mets toutes les chances de mon côté! Si ça te convient toujours, tu peux me contacter à sylvie@origami.qc.ca. Merci beaucoup et passe de belles Fêtes!

    • Sylvie Sills
      22 décembre 2014 / 4:44

      Oups! Je voulais dire, un peu de ce que tu as trouvé. Je veux en laisser aux autres! 🙂

    • Mme MARTA
      7 janvier 2018 / 9:39

      Bonsoir, je suis française et suis malade, je sais que votre message date de 2014 mais ne s est on jamais. Je suis prête à vous payer les frais de poste jusqu en France pour le chaga. Ici en France il n y en a pas, et les sites en lignes je m en méfie.
      En espèrant que vous me lirez
      Cordialement
      madame MARTA

      • echovivant
        Auteur
        8 janvier 2018 / 11:41

        Bonjour je suis en France moi même… Voyez avec des boutiques en ligne sur Internet (Canada…. )

        Bien a vous et bon rétablissement

  32. Patrice Bertrand
    24 décembre 2014 / 1:06

    Allo, sylvie si tu passe par chez moi ( st-marc des carrières) je pourai t’en fournir gratuitement puisque tu parles de cancer. J’ai plus de 100kg séché et frais en congélateur.

    • 27 décembre 2014 / 1:26

      Allô Patrice! Tu es donc gentil de penser à m’en offrir. J’apprécie beaucoup. Pourrais-tu STP m’écrire directement à mon courriel sylvie@origami.qc.ca? Ce sera plus aisé pour discuter. Je reste à Montréal mais je monte à Grand-Mère environ une fois par année. Je pourrais continuer jusqu’à chez toi peut-être. Ça dépendra de mon dos (grosses opérations à cause du cancer, mais là ça va vraiment mieux). Merci beaucoup et joyeux temps des Fêtes! Que la vie te garde en santé et heureux, toi et les tiens 🙂

  33. Lyne
    28 décembre 2014 / 7:16

    la partie noire est aussi bonne que la partie orange (1 portion grosse comme une pomme en gros concassé, dans une grosse casserole et faire bouillir 1h15, ensuite videz dans contenant en verre) ex: bouteille de vin: se boit froid ou chaud, on peut y ajouter un peu de miel, moi je prends 2 verres (froid) par jour, et une tisane le soir infuser 15 min. Vous pouvez aussi le mélanger au jello, avec sauce, etc libre à vous, aussi bon pour les enfants, juste faire attention lorsque vous allez en chercher directement à la forêt pour ne pas blessé l’arbre, laissez-en sur l’arbre, avec ciseau à bois, marteau, etc se retire bien. Il y a plusieurs vidéos sur youtube, et plusieurs page internet. On l’appelle le diamant de la forêts, etc
    Bonne chance !!!
    plus il est concentré plus ses propriétés sont meilleures. On dit aussi qu’on les voit merveilleusement bien en hiver, qu’il est préférable d’aller le chercher en été, et pour l’étape de le faire sécher, très importante, bien le faire sécher. Pour qu’il ne se forme pas de moisissures. concassé en gros morceaux et au besoin avec moulin à café (poudre 2 c à s. pour une tasse), voilà ce que j’ai appris avec mes recherches. plein d’infos même sur facebook et pour ceux qui en cherche en ma connaissance, aux États et N-B Canada
    mais à votre place, j’irai en trouver moi-même si possible. Au revoir et bonne santé !!! Profitez de ces belles vertus.

  34. Marc
    5 janvier 2015 / 12:57

    J’ai lu sur un site anglais qu’il ne fallait pas prendre du chaga sur un arbre mort, car le chaga meurt lui aussi avec l’Arbre.

  35. Lorrain Guimont
    7 janvier 2015 / 4:19

    Bonjour aux amateurs de chaga. Je l’ai découvert il y a un mois via un ami qui en consomme tous les jours depuis quelques années. Il a 62 ans et pette le feu: pelletage d’un sentier pour son vélo + « carosse » à 2 roues de vélo + ses 2 chiens qui le trainent. Du chaga, il y en a à volonté le long de son sentier. Nous sommes à Rouyn-Noranda en Abitibi.
    J’ai une question: j’ai réduit en poudre du chaga deshydraté acheté et je l’ai mélangé avec du frais( que j’ai cueilli) plus grossièrement moulu. Est-ce que je dois fermer étanche le gros pot masson qui contient ce mélange ou je le laisse ouvert à la température de la piêce? Je ne veux pas gaspiller ce divin mélange. Merci d’avance à qui éclairera ma lanterne.
    Lorrain

    • lucille
      23 février 2015 / 6:47

      salut lorrain ,j,aimerais sa savoir ou on peut en trouver je souffre de fibromyalgie depuis presque 20 ans les médicaments font pas grand chose ,moi je reste pres de barraute mais ma fille reste as Rouyn et je monte as Rouyn as l,occasion merci.j,aimerais savoir comment le reconnaitre sur l,arbre

    • 24 février 2015 / 3:04

      j,aimerais que lorrain guimont entre en contact avec moi lucillem21@hotmail.com je suis de barraute et j,ai la fibromyalgie depuis 20 ans ,je souffre partout dans mon corps et les médicaments me font rien ,aimerait savoir ou en trouver merci

  36. Delhalle
    16 janvier 2015 / 4:42

    Bonjour ,
    Merci de votre article.
    Pourriez-vous m’indiquer bien sûr la recette mais surtout où je pourrais me procurer du Chaga le plus sain possible car sur internet nous ne savons pas ce que nous achetons il y en a à tous les prix.
    Il faut être prudent avec ce que l’on met dans notre corps .
    Merci de ce que vous faites
    J’en profite pour vous souhaiter une très belle année.

  37. Marc-Antoine
    27 janvier 2015 / 2:34

    Bonjour, je suis tour opérateur et j’organise des journées (ou fin de semaine) de récolte de chaga. Nous nous déplaçons en hélicoptère Robinson R-44 pour atteindre les meilleurs endroits pour le champignon. Nous sommes équipé de raquettes (l’hiver), de grimpette (lorsqu’il est situé en hauteur) et de ciseaux à bois.

    Si vous êtes intéressé à passé un moment mémorable en plein air et à récolter généreusement, sentez-vous libre de me contacter dans le 438-887-7428 ou à mcyr@selectaventure.com.

    Marc-Antoine 🙂 Vive le chaga!

  38. paul dorion
    6 février 2015 / 5:13

    Bonjour à tous! Comme le Chaga vit en symbiose avec le bouleau (même si il finira par le tuer…) est important que l’arbre-hôte soit vivant. Il pousse exclusivement sur les arbres de la famille du bouleau (bétulacée) particulièrement sur le bouleau jaune, mais aussi sur l’ostryer (bois de fer) qui est de cette même famille.
    Vu la densité de ce champignon « magique », il est préférable de le réduire en petit morceau pour augmenter la superficie de pénétration de l’eau. Il en sera d’autant plus efficace en poudre et pourra être consommé cru dans des smoothies ou les céréales. En fait les délicieuses recettes ne manquent pas. Laissez aller votre imagination!
    Pour le conserver (presque indéfiniment) il est important de bien le sécher (à 7% d’humidité) et de l’entreposer dans un sac de papier ou un contenant en verre étanche (pot Mason). Il peut aussi être congelé pour une période toutefois moins prolongée (12 à 18 mois)
    Étant donné les vertus anti-fongiques et anti-bactériennes du Chaga, une fois infusé, en thé ou en décoction, il peut se conserver plusieurs jours, voire deux, trois semaines à température de la pièce mais le mieux serait de l’entreposer au frigo.
    Malgré les qualités fantastiques de ce « Roi des forêts », le temps qu’il prend à se développer (de 1 à plusieurs années) et vu l’engouement grandissant pour le Chaga, il faudra en faire une récolte « prudente » et harmonieuse afin d’en assurer la pérennité.
    Bonne récolte (consciencieuse) et bonne santé

    paul d’

    • Daniel
      7 février 2015 / 6:34

      je suis d’accord avec toi à 100% …voir plus d’info sur champignon concept ( facebook ) avec possibilité de s’en procurer…sous forme concentré ( liquide ) et en poudre finement moulu de chaga.

      • Josée
        13 février 2015 / 7:27

        Bien d’accord avec vous! Cueillir avec respect ce champignon aux milles vertu, je suis cueilleuse aussi et je me suis fait approcher par la chine pour leur en vendre en grosse quantité (pharmaceutique) ce que j’ai refusé sans hésitation.. Gardons notre trésor ici au Québec pour les gens respectueux de ce que la nature nous donne 🙂 longue vie à vous

    • echovivant
      Auteur
      11 mai 2015 / 10:22

      Pour le Chaga Choco : Noix d’acajou, cacao cru, sucrant, lait végétal, Chaga, Maca (facultatif) et Caroube (facultatif) Un délice… Belle journée

  39. Lode
    15 mars 2015 / 8:36

    Bonjour,

    Pour ceux qui se demandent si ce champignon se trouve en France la réponse est oui! Mais apparemment on la trouve qu’en Auvergne, ma région. Depuis que j’ai entendu parler de ce champignon j’en ai trouvé 4 dans un rayon de seulement quelques km de chez moi. Tous ont été trouvé sur des bouleaux près de sources d’eaux, rivière, marécage etc… Malheureusement les bouleaux sont petits en diamètre ici et la taille du champignon est proportionnel.

    Bonne recherche!

    • echovivant
      Auteur
      11 mai 2015 / 10:21

      Ah oui pour le Chaga Choco : Noix d’acajou, cacao cru, sucrant, lait végétal, Chaga, Maca (facultatif) et Caroube (facultatif) Un délice… Belle journée

  40. Eric
    16 avril 2015 / 11:11

    Le vrai nom de ce champignon est inonotus glomératus ou en français polypore agloméré, il a un forme plutôt ovée sur les bouleau blanc et jaune surtout. Sinon il existe aussi son petit frère inonotus oblicus en français polypore oblique qui est très semblable mais dont la forme ressemble plus à une corne et se retrouve surtout sur le bouleau jaune. Les terme chaga, polypore cendré et charbon sont des « slang » d’utilisation populaire. Il cause chez sont hôte un carie brune qui cause la perte du végétal à moyen therme en se nourissant de la lignine et de la cellulose contenuent dans la fibre ligneuse de l’arbre. Le consomer c’est l’adopter!!! Mais pour la cueillette apportez-vous une hache…

    • paul dorion
      22 avril 2015 / 2:53

      Merci pour l’intéressante précision. J’ai rencontré plusieurs fois des spécimens de Inonotus oblicus, en forme de corne bien caractéristique, surtout sur l’ostryer de Virginie (bois de fer) qui est aussi un bétulacée, mais aussi quelques fois sur le bouleau jaune.

  41. Eric
    16 avril 2015 / 11:17

    En passant la relation trophique du champignon avec son hôte, dans le cas de l’inonotus n’est vraiment pas une symbiose, il n’est pas indispensable à l’arbre et cause même sa mort! C’est un parasite de l’arbre. Petite précision.

    • paul dorion
      22 avril 2015 / 3:08

      Merci encore, Eric pour la précision. En fait, ce que je voulais dire c’est que malgré sa relation de parasite avec son hôte, le Chaga peut tout de même avoir son utilité puisque, en s’installant sur une blessure de l’arbre, il peut quelquefois prolonger sa vie, bien qu’il finira par le tuer lui-même. Relation complexe qu’on retrouve aussi, à l’occasion, chez les humains …

      • Eric
        23 avril 2015 / 8:17

        Bon encore quelques précisions. Je suis désolé M. Dorion mais je vais encore démentir quelque chose. Premièrement, cette conversation m’a fait chercher des information qui sont très loin dans mes cases de cerveau et je tiens à me reprendre. J’ai relis mes message et les inonotus obliquus et glomeratus sont des champignon parasitaires de carie blanche et non de carie brune. lors qu’un parle de carie brune il n’y a que la lignine du bois qui est consommer par le champignon et lorsqu’on parle de carie blanche, c’est la lignine et la cellulose qui sont consommé par le champignon. Lorsqu’on parle de champignon, on parle de maladies fongiques. 95% des maladies qui détériorent les arbres sont fongique mais seulement un petite partie des champignon sont pathogène (parasite), environ 8% des espèces connues. dans les 92% qui reste, ils peuvent être saprophyte, c’est-à dire qu’il décompose seulement le bois mort, ils peuvent être des amensal, des commensales, symbiotiques etc. Le champignons est un regroupement de deux grandes partie. Le mycélium (Racines du champignon) qui en constitue la plus grande partie sous formes d’hyphes qui s’infiltre dans le bois et le détériore. Il y a ensuite le sporophore qui est la partie émergente du champignon, c’est souvent son mode de reproduction.C’est cette partie du champignon qui est responsable de la production des spores (pollen des champignons)qui se dissémine pour propager la maladies.

      • Eric
        23 avril 2015 / 8:23

        Pour le cas de l’inonotus glomératus, il s’attaque rarement aux arbres sain et vigoureux mais plutôt aux arbres malades et affaiblis par un autre agent pathogène ou par sénescence (vieillissement normal). Il est plus rare d’en trouver de beaux spécimens. Son sporophore appeler basidiome (famille des basidiomicètes, produit les spores à l’aide des basides…)est annuel, il forme habituellement un groupe de 2 à 20 chapeaux imbriquer et latéralement soudés. Les faux-basidiomes quant à eux est pérennes et enchâssé dans un noeud pourri et renflé, c’est le faux-basidiome qui est récolter pour ses vertus médecinale.

      • Eric
        23 avril 2015 / 8:33

        Pour ce qui est de l’ininotus obliquus, il est beaucoup plus courant. Son basidiome est aussi annuel et il forme une croute qui s’étale sous l’écorce après la mort de l’arbre. Ce qu’on récolte est en réalité un faux-basidiome, lui est pérenne et adhère fortement à l’arbre. Ce qui est récolté est encore un fois le faux-basidiome (forme anamorphe du sporophore, ne produit pas de spores, reproduction asexué.
        Ce que je veux démentir c’est que c’es le champignon qui est ou cause la maladies et il profite d’un ouverture qui expose l’aubier pour pénétrer dans l’arbre. Les sporophores sont l’expression de la maladies. Lorsqu’il sont présent, c’est parce que ça fait longtemps que la maladie(le champignons) est dans l’arbre et l’infecte. Il profite d’une fente ou d’un nœud pour sortir.

      • Eric
        23 avril 2015 / 8:34

        Il est faux de penser qu’il prolonge la vie de l’arbre, c’est lui qui cause sa perte.Il ne prolonge pas la vie de l’arbre, il s’est seulement trouver un point de sorti. L’infection est déjà très avancé dans l’arbre.

        • paul dorion
          24 avril 2015 / 3:58

          Merci pour tous ces détails. J’aimerais connaître tes références. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé, à ce jour de documentation sur la vie, le cycle et le mode de reproduction, la vitesse de croissance de Inotus. Tous les livres, même parmi les meilleurs, en disent très peu sur ces aspect de ce champignon pourtant bien connu depuis si longtemps par plusieurs sociétés (Russe et chinoise, entre autres).

          • Eric
            24 avril 2015 / 11:54

            Un excellent livre est sorti en 2003, Les champignons des arbres de l’est de l’Amérique du Nord, par Bruno Boulet, Sous presse par Les Publication du Québec. ISBN: 2-551-19612-4. En collaboration avec Ressources naturelles Québec et Canada.
            50.00$ Excellent livre environ 700 pages. Très complet, c’est comme une bible des champignons des arbres, seulement des arbres. Il comporte un langage très technique et ce n’est pas donner à tout le monde de pouvoir comprendre les clefs d’identifications mais une centaines de pages sont dédier à la compréhension des champignons et leur fonctionnement. je te le conseil!

  42. Mado
    21 avril 2015 / 4:43

    Je voudrais savoir si je peu conserver le chaga dans un contenant en plastique au frigidaire !!!

    • paul dorion
      22 avril 2015 / 2:58

      Pour le conserver (presque indéfiniment) il est important de bien le sécher (à 7% d’humidité) et de l’entreposer dans un sac de papier ou un contenant en verre étanche (pot Mason). Il peut aussi être congelé pour une période toutefois moins prolongée (12 à 18 mois)
      Étant donné les vertus anti-fongiques et anti-bactériennes du Chaga, une fois infusé, en thé ou en décoction, il peut se conserver plusieurs jours, voire deux, trois semaines à température de la pièce mais le mieux serait de l’entreposer au frigo.

  43. Louise Tremblay
    29 avril 2015 / 12:16

    j’ose y croire mon frère est arrivé avec ca ce soir comme s’il avait trouvé un remède miracle pour ce foutu cancer !!!! y a plus de bons commentaires que de mauvais ….c’est encourageant !!!!

  44. Pascal
    5 mai 2015 / 7:31

    Il y a-t-il une grosseur de chaga recommandé pour le ceuillir, ou n’importe qu’elle grosseur est bonne pour la consommation?

  45. Frédéric
    22 juin 2015 / 2:17

    Bonjour j’aimerais savoir comment savoir quand mes morceaux de chaga ne sont plus efficace quand je les fait en decoction merci !

  46. mimu
    11 juillet 2015 / 4:19

    ma mère fait des cubes gelés avec son infusion et les garde pour faire sa crème de champignons !)

  47. lucie
    19 juillet 2015 / 12:26

    bonjour , je souffre de fibromyalgie et je prend cette infusion depuis 1 mois environ et je vois déjà le changement 🙂 mon corps a plus d’énergie qu’avant , je n’avais pas faite autant d’heure dans une semaine d’ouvrage depuis plusieur année !!!! Je me sens revivre 😀 merci !!!

    • echovivant
      Auteur
      26 juillet 2015 / 4:03

      Quelle belle nouvelle!!!! Ravie pour vous… Beaucoup de bonheur pour la suite <3 (N'hésitez pas la Chlorella aussi) 😉

  48. diane vaillancourt
    3 août 2015 / 4:43

    est ce que c est bon pour remonter le fer dans le sang . J ai une amie malade et elle veux savoir si le chaga peut l aider merci

  49. Paul leonard
    6 août 2015 / 1:20

    J’ai un témoignage miraculeux de guérison…..l’utilisation de se champignon comme Rx. a assurément contribuer à ma guérison……

  50. Simon
    7 août 2015 / 3:11

    Comment conserver la chaga qui a déjà eu une première (et même deuxième) décoction? Dois-je les faire resécher avant de l’entreposer en attendant la prochaine fois?

    • 17 août 2015 / 3:35

      Je laisse le mack de Chaga dans le fond du pot Masson. Quand j’ai tout bu, je vide le tout dans un chaudron avec 4 tasses d’eau et je rebouille, 10 minute cette fois-ci. Le mack, tout comme la décoction elle-même, se conservent longtemps. Bonne journée!

      • Line
        19 août 2015 / 1:14

        Bonjour j’aimerais savoir si je peux consmmer le chaga moulu dans mon yogourt a la place de le faire bouillir ?? Est ce que les bienfaits seront aussi efficace ??? J’ai vraiment de la difficulté à le boire depuis seulement une semaine que je le consomme dans mon yogourt. Merci de faire un suivi

        • Sills
          8 septembre 2015 / 6:11

          Je doute que le Chaga cru puisse avoir les même effets bénéfiques que bouilli… Pourquoi ne pas le faire bouillir, le refroidir, et LÀ le mettre dans votre yogourt?!

  51. Line
    20 août 2015 / 7:30

    Si je le mélange moulu dans mon yogourt est ce que j’irai chercher tous les avantages quand même ?? je n’aime pas le boire……………

    • Steve
      8 septembre 2015 / 11:52

      Malheureusement non. Pour avoir les bienfaits actifs du chaga, il faut soit le bouillir ou en faire une teinture. Autrement, ce ne sera qu’une source de fibres.
      Rien ne vous empêche de mettre un peu de thé de chaga ou un peu de teinture dans votre yogourt.
      Je vous conseille le livre ‘Chaga – King of the medicinal mushrooms’ de David Wolfe. C’est une bonne référence sur le chaga.
      Bon chaga !

  52. DESCAMPS
    23 octobre 2015 / 9:13

    Je suis en région PACA aurait besoin d’aide pour en acheté je ne trouve pas en pharmacie ou épicerie fine

  53. MIKE
    15 novembre 2015 / 1:13

    Bonjour à tous , n’acheter que de l’extrait de chaga , la poudre de chaga n’ a aucune efficacité !
    De part sa structure le Chaga n’est pas biodisponible (utilisable par notre corps) en l’état .
    Il est nécessaire d’enlever l’enveloppe qui empêche son absorption par le corps , cela nécessite d’effectuer ce que l’on appelle une extraction par l’eau chaude des molécules actives du champignon pour donner un produit 100% biodisponible pour notre corps et concentré : l’extrait de chaga .
    C’est pourquoi n’acheter que de l’extrait et non la poudre …..

    • Patrice
      28 décembre 2015 / 6:42

      Lâ poudre de Chaga infusé est aussi efficace qu’un extrait. Il suffit d’y mettre le temps.

    • Patrice
      28 décembre 2015 / 6:45

      Tout le monde peut en vendre. Ca prend donc un climat de confiance entre le client et le cueilleur.

  54. Guy thibodeau
    22 novembre 2015 / 11:22

    J’aimerai partager des photo de mes trouvaille au nouveau brunswick mes je trouve pas l’option pour les partager

  55. Lucie
    7 décembre 2015 / 7:43

    Mon expérience avec le chaga a été bénéfique. Je fais de l’arthrite prostatique et l’hiver dernier j’ai récolté quelques morceaux, les ai fait mijoter (1/3 de t. dans 4 litres d’eau) puis après refroidissement j’ai versé l’infusion dans des sacs à glaçons pour les congeler. Ensuite, j’ai mis les morceaux restants dans différents petits sacs au congélateur et quand je n’ai plus de glaçons à mettre dans ma tasse d’eau chaude avec du miel, je refait mijoter le contenu de mon petit sac avec 4 tasse d’eau. Depuis que j’en prends régulièrement mes plaques de psoriasis ont beaucoup diminuées et mes articulations sont moins douloureuses.Dans la même semaine j’ai entendu parler du chaga 2 fois par des personnes différentes alors j’ai écouté le message 😉 Je me suis procuré le livre de David Wolfe pour bien identifier le chaga et comprendre comment il est bon pour la santé et j’ai visionné sur youtube les vidéos de récolte.C’est la première fois que je vois votre site et j’adore les commentaires. Merci de nous laisser la chance de partager.

  56. silvy
    16 décembre 2015 / 8:51

    Je viens de découvrir votre site, qui est fort intéressant, j’ai commencé à consommer du chaga depuis un moi,…j’ai de l’ataxie et une confiance énorme que ce champignon va re-booster mes cellules dégénérescentes. Petite question, une fois séché, est-il absolument nécessaire de le réduire en poudre ou , comme je le fait, en infusion de 2 heures avec les morceaux?

  57. 28 décembre 2015 / 9:33

    Bonjour, j’apprécie sincèrement votre site internet, mais je me dois d’y apporter une précision : le nom commun français du tsjaa-ga est polypore oblique et non pas polypore cendré.
    j’espère ne pas vous avoir offenser, car tout le reste de vos observations et indications au sujet du Tsjaa-ga sont véridiques.

    • Daniel
      7 mars 2016 / 5:27

      Bonjour, je vend du chaga en poudre finement moulu ou en concentré de première qualité, possibilité de livraison, 418-410-1007 Daniel
      vous pouvez également visité le site Champignon concept sur Facebook

  58. 7 mars 2016 / 10:59

    Moi et ma copine on fait de la raquette dans le nord de Québec et on ramasse des chagas à chaque randonnée. Nous en avons trop pour notre consommation personnelle et nous voulons vendre notre surplus (à prix d’ami 😉 En poudre, en morceaux ou déjà infusé. Cueillis frais de cet hiver ! Mon courriel : dumas.b.sebastien@gmail.com

      • Sandrine Poitras
        21 octobre 2017 / 5:17

        Pour la recette de chocolat chaud avec le chaga, on la trouve où dans les commentaires?

        • echovivant
          Auteur
          22 octobre 2017 / 9:51

          Ah oui pour le Chaga Choco : Noix d’acajou, cacao cru, sucrant, lait végétal, Chaga, Maca (facultatif) et Caroube (facultatif) Un délice… Belle journée

  59. Pingback: URL
  60. Danielle Pelletier
    17 mai 2018 / 2:18

    Bonjour
    J ai trouvé du Chaga chez moi. J ai besoin de conseil. J ai coupé des morceaux frais, j en ai fait une mouture que je met dans ma petite machine à espresso. Est ce que c est bien? Ensuite j en ai coupé des plus gros morceaux et j ai mis au congélateur. Je précise que je n ai pas fais sécher avant de congeler. Ais je bien fais?

  61. Anne
    20 octobre 2018 / 4:39

    Lors de ma premiere  »chasse » au Chaga j’ai trouvé deux beaux specimens 🙂 Je m’apprete a concocter une teinture a l’alcool. Depuis quelques jours je le prends en thé ou encore dans un chocolat chaud. Je vous ferai part de mon experience…et j’aimerais aussi vous lire sur vos experiences, les bienfaits que vous ressentez etc… Au plaisir d’echanger avec vous

Laisser un commentaire

Ma chaîne Youtube