Le Mythe du Lait

Le Mythe du Lait

Le lait fait énormément parler de lui depuis quelques temps et ce n’est certainement pas pour rien ! La médecine se rend compte qu’il cause beaucoup de troubles divers et variés : Allergies, indigestion, acné…

De plus il a été constaté que plus de 75% de la population mondiale est intolérante au lait de vache !  Mais pourquoi selon vous ?

Tout d’abord savez-vous que l’homme est le seul être vivant qui ingurgite le lait d’une autre espèce que la sienne! La vache nourrit le veau avec son propre lait et   celui-ci stoppera tout naturellement par lui-même de boire le lait de sa mère quand il sera prêt!

Ce type de lait est conçu pour décupler considérablement le poids de naissance du Veau en un an, c’est pour cela qu’il est beaucoup trop riche pour nous !

Mais alors pourquoi buvons-nous du lait de vache ?

Boire le lait de notre mère à la naissance est une chose complètement normale et même vitale car en fin de compte le lait maternel n’est rien d’autre que la continuation de la fonction du placenta. Le placenta a un rôle nutritif et de mise en place d’information qui participe à l’embryogenèse, plus clairement cela veut dire que le lait maternel envoie au nouveau né de l’information pour sa croissance ! Il stimule son système immunitaire, il apporte beaucoup de nutriments énergétiques, il équilibre le système nerveux  par ses acides gras insaturés et sans l’oublier, il lie un lien d’amour unique entre une mère et son enfant !

Jusqu’à là tout est parfaitement normal et même équilibré ! Ce qui l’est moins c’est de troquer le lait maternel contre du lait de vache et ce assez rapidement. Cela se produit  pour des raisons pratiques pour la mère qui est éreintée d’allaiter car dans l’idéal l’allaitement devrait durer 3 ans, ce qui est une période assez longue et inimaginable pour certaines mères ! Il faut savoir que réellement l’allaitement doit durer au minimum six mois, à partir d’ici le sevrage se fera naturellement en douceur en introduisant progressivement fruits, légumes, céréales, oléagineux, et protéines…

Dans un autre temps l’humain décide de boire du lait pour ses besoins en calcium qui selon la pensée commune n’est trouvable qu’en quantité limitée dans les produits laitiers ! Un scandale quand on sait qu’une tête de brocolis par jour peut fournir les besoins recommandés en calcium pour une personne d’âge moyen ! Les végétaux suffisent amplement à satisfaire nos besoins (Choux de Bruxelles, chou frisé, chou chinois, brocolis), légumineuses, algues, céréales…

Ce qui est totalement fou c’est que malgré ce que l’on pense, le calcium des laitages est très peu « biodisponible » ce qui veut dire qu’il est peu absorbé, à hauteur de 32% seulement alors que pour certains légumes cela peut aller jusqu’à 65%.

Par exemple les taux d’assimilation du calcium de certains légumes sont remarquables !

*Chou=65%

*Brocoli=61.3%

*Chou Frisé=49.3%

*Bette chinoise=49.3%

*Chou de Bruxelles=64%

Atteindre un apport suffisant en calcium quotidiennement est d’une facilité déconcertante, il suffit simplement de varier nos assiettes et d’adopter une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits et de légumes chaque jour !

En ce qui concerne le calcium du lait de vache, il ne peut pas nous convenir et encore moins nous faire du bien car ses protéines sont censées nous transmettre une information nécessaire pour l’élaboration de l’osséine (filet sur cartilage pour retenir les minéraux) mais elles n’en seront jamais capables car elles ne sont pas adaptées à notre espèce, mais uniquement à celles du veau ! Ces protéines sont donc totalement inappropriées pour notre espèce ! En réalité boire du lait pour augmenter son taux de calcium aura tout bonnement l’effet contraire car la concentration de calcium dans le sang augmentera d’un coups et le corps ne comprendra pas ce choc ce pourquoi il essaiera de revenir à un niveau normal en excrétant le calcium par les reins dans l’urine.

Voilà pourquoi le bébé, l’enfant ou l’adulte auront très peu d’osséine et de ce fait retiendront mal les minéraux entrainant une déminéralisation progressive.

Evidemment l’Industrie laitière ne pourra jamais dire que le lait est néfaste pour votre santé, bien au contraire ! Depuis les années 20, les industriels du lait n’ont pas cessé de nous faire croire que le lait était exceptionnellement bénéfique pour nous mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que l’industrie laitière a toujours eu le contrôle sur l’ensemble des informations concernant la santé publique ! L’Industrie laitière a su s’infiltrer dans la plupart des organismes officiels de recherche et/ou de communication dans le domaine de l’alimentation et de la santé ! De plus cette propagande n’est pas pour déranger une industrie multimilliardaire en dollars qui serait déçue de voir ses profits baisser!

La propagande fût si grande et si intense qu’aujourd’hui il est vraiment difficile de prouver le contraire aux accros persuadés que ce qu’ils ont toujours entendu ne peut être faux ! On appelle cela un mythe et rien d’autre !

Si vous saviez à quel point la corruption est présente dans ce domaine, vous seriez certainement plus qu’abasourdis !

Par exemple l’industrie laitière a fondé son propre « conseil scientifique ! Par exemple le « CERIN » (Centre de recherche et d’information Nutritionnelle), avec un nom si officiel, c’est difficile de se douter de ce qui se trame derrière et il en devient plus facile de tromper journalistes, commission Européenne et j’en passe…

Autre exemple incroyable ! Savez vous que l’industrie laitière finance une large part du budget de « l’institut français pour la nutrition » IFN.

Vous en voulez encore ! En 2005 par exemple sur les 29 membres du comité d’experts en nutrition humaine de l ‘AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et bien 20 d’entre eux avaient des liens de collaboration avec l’industrie laitière, 13 travaillaient avec Danone et le président même siégeait au conseil scientifique de Nestlé France ! Très crédible tout ça !

Ah vous en voulez plus! La direction du Programme National Nutrition Santé (PNNS), une émanation des ministères de la santé, de l’éducation nationale et de l’agriculture a été confiée en 1999 à un médecin siégeant à l’institut Candia. Bravo, quelle finesse !

Les lobbyistes et autres costumes aux manches sâles ont beau nous dire que le lait est la seule possibilité pour bénéficier de suffisamment de calcium et nous permettre d’avoir des os en santé mais  comment peuvent-ils alors expliquer que les asiatiques qui a l’origine ne buvaient pas de lait de vache ont commencé à souffrir d’ostéoporose et d’autres problèmes osseux dès lors qu’ ils ont adopté le régime américain ! Comment expliquer aussi que 25 millions d’Américains développent de l’ostéoporose eux qui consomment tant de lait de vaches ?

N’y a-t-il pas un malaise quelque part ? Ceux qui boivent beaucoup de lait souffrent d’ostéoporose et ceux qui n’en boivent pas n’ont aucun problème de ce genre ! Es-ce une vaste blague ? C’est un acte criminel que de continuer à faire croire à l’humain que le lait de vache est bénéfique pour lui!

Le Lait de vache est vraiment néfaste pour votre santé quoi qu’on en dise et quoi qu’on puisse entendre!  Il est temps de se faire une raison !

Beaucoup d’études et de recherches prouvent que le lait de vache augmente les risques de cancers, d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires !

Mais pourquoi le lait est-il si mauvais ?

*Tout d’abord vu la demande, il faut produire en grosse quantité! De ce fait les vaches ont été transformées en usine à lait pour produire jusqu’à 10.000  litres de lait par an! Un rythme contre nature il va sans dire ! A force d’être surmenées et maltraitées, elles développent des infections à répétition qu’on appelle mammites ou mastite qui libèrent du pus (cellules somatiques) et des bactéries qui s’écoulent tout doucement avec le lait jusque dans les belles bouteilles que vous n’achèterez plus jamais de la même manière j’en suis certaine, enfin je l’espère !

*De plus, considérant l’augmentation continuelle des maladies et infections, l’humain leur administrera de grandes doses d’antibiotiques, d’anti parasitaires, d’anti inflammatoires… Et tout ça dans l’unique but de les faire tenir le plus longtemps possible alors évidemment tout ce cocktail de molécules chimiques se retrouvera dans votre lait. Donc plus votre consommation sera grande et plus vous  risquerez  une possible dépression de votre système immunitaire !

*Il y’a aussi une fameuse protéine, la Caséine (qui représente 80% des protéines du lait de vache) que l’on retrouve donc à profusion et qui crée beaucoup de dommages dans le corps humain tout comme la protéine du gluten avec le blé et d’autres céréales. Ces protéines peuvent déclencher une réponse auto-immune par une défaillance d’une enzyme incapable de faire son travail de digestion ce qui laissera un résidu non digéré reconnu directement par le système comme un VIRUS. Ces fragments non digérés (Peptides) ressemblent à des drogues du genre opium (Héroïne, Morphine, Codéine…) qui essaieront d’imiter les endorphines pour provoquer des changements de perception, d’humeur et de comportement. Voilà pourquoi tant de gens sont totalement dépendants des produits laitiers et du gluten ! C’est une Vraie Drogue !

*Il est aussi important de savoir que dans le lait de vache, nous trouvons du lactose, qui se compose en deux sucres simples : le glucose et le galactose. Le problème avec celui-ci vient du fait que certaines personnes ne possèdent pas l’enzyme capable de séparer ces sucres pour qu’ils puissent être absorbés dans le sang ! La flore intestinale doit alors consommer ce qui n’a pas été digéré et cela peut causer beaucoup de problèmes intestinaux…

*Il y’a aussi le problème de l’homogénéisation, c’est à dire l’égalisation des graisses dans le lait, pour que la crème et le lait ne fassent plus qu’un. Ce procédé provoque une infiltration d’air qui s’immisce dans le lait transformant les graisses en une substance grasse oxydée qui causera alors une grosse production de radicaux libres très nuisibles pour le corps humain.

*S’ajoutant à ceci, la pasteurisation et la stérilisation qui utilisent des températures trop élevées pouvant aller au dessus de 100 degrés Celsius! Ce qui n’hésitera pas à tuer toutes les enzymes pour vous laisser en fin de compte le pire du pire!

Le lait détruit petit à petit votre flore intestinale en détruisant son équilibre et nous savons tous qu’une bonne santé démarre dans cette merveilleuse partie du corps !

En fin de compte le fameux Lait tant acclamé n’est qu’un concentré de graisses, de cholestérol, d’antibiotiques, d’hormones, d’OGM, de pesticides, de bactéries et malheureusement ce n’est pas glorieux mais aussi de pus… Une vraie bombe à retardement causant divers troubles, maux et problèmes !

Nombreuses sont les études qui relatent ce que l’ingestion de lait pourrait causer :

*Flatulences et intolérance au lactose ; *Cancers ; *Cancer de la prostate ; *infection des oreilles ; *Obésité ; *Acné ; *Cancer du Sein ; *Arthrites, *Infarctus et maladies cardiovasculaires ; *Diabètes ; *Allergies ; *Ostéoporose…

De quoi frissonner et sentir son cœur se serrer, n’est-ce pas ?

C’est affligeant de voir à quel point il est facile de se faire berner et de faire croire n’importe quoi aux gens qui ne recherchent que le meilleur pour eux !

Alors dès maintenant si ce n’est pas déjà fait, je vous en supplie, bannissez le lait de vache de votre maison, de votre vie et celles de vos amis, familles et proches… Adoptez le lait végétal fait maison qui est bien meilleur pour votre santé, délicieux et très simple à réaliser !

Une petite vidéo sur les différentes manières de réaliser des laits végétaux vous ferait-elle plaisir ?

De plus, si ce sujet vous intéresse, si vous voulez en savoir plus, voir les différents rapports et études sur le lait de vache, je vous recommande grandement « Laits, mensonges et propagande » de Thierry Souccar ou « Vache a lait » d’Elise Desaulniers ou encore « Le rapport Campbell » (The China study)

Much Love

 

Share Button
Suivre:

150 Commentaires

    • echovivant
      Auteur
      23 octobre 2013 / 5:18

      Le lait de soya est à consommer avec modération surtout pour les femmes mais vous pouvez boire des laits végétaux comme le lait d’amande, de noix de cajous, de macadamia, d’avoine, de coco… 😉

  1. AMD
    23 octobre 2013 / 1:26

    Article intéressant, qui soulève la réflexion critique du lecteur et l’oblige à se questionner, mais pour que votre texte soit parfaitement crédible, je vous recommande d’ajouter les sources consultées (journaux lus, études et compilations, revues scientifiques) pour les faits que vous avancez. Aussi, je sais que c’est un blog, mais votre propos serait d’autant plus sérieux s’il n’y avait pas de faute de français.

    • echovivant
      Auteur
      23 octobre 2013 / 5:17

      Merci beaucoup pour votre intérêt et vos commentaires constructifs! En ce qui concerne les sources je préciserai d’avantage dans le futur! Et pour les quelques fautes! Veuillez m’en excuser, seule c’est un travail très prenant incluant de la recherche, de l’écriture, photographies, vidéos, corrections, mise en page, réponses… Au plaisir

    • Mathieu
      24 octobre 2013 / 2:53

      Tout à fait en accord avec «AMD» : sans sources, la crédibilité de cet article est nulle, malheureusement.

      • Léandre Bouchard
        23 janvier 2014 / 4:18

        Il faut dire que ce texte est grandement en accord avec certaines publications de L’Institut de santé publique de l’Université de Harvard.

  2. JDS
    24 octobre 2013 / 1:32

    Il y a des informations erronés, notamment que 75% de la population mondiale est intolérante au lait de vache. Une erreur facile à faire, car c’est vrai qu’une information similaire circule, mais il serait plus vrai de dire que certains chercheurs estiment l’intolérance au lactose(sucre qui ne se retrouve pas uniquement dans le lait de vache) se situe en 50 et 75% de la population mondiale. L’industrie laitière et très surveillée pour réduire le risque de « non-désirables » dans le lait. La caséine déclenche une allergie alimentaire donc est seulement dangereux pour ceux qui sont allergique à cette protéine. Ceux qui sont affectés le savent généralement que c’est dangereux pour eux de consommer tout produit laitier. J’ai l’impression que les sources consultés sont trop peu et l’information qui en a été relevée, mal interprétée. Une révision complète de l’article, ou du moins une mise en garde pour indiquer que cette article relève plus de l’émotion que de l’information, devrait être fait pour ne pas induire vos lecteurs en erreur.

  3. Mb
    24 octobre 2013 / 10:19

    Votre article comporte beaucoup d’informations intéressantes, malheureusement certaine données sont erronées. Comme par exemple ce qui concerne la pasteurisation du lait. En tant que microbiologiste, je peux vous affirmer que la température de pasterisation se situe bien en deça de 100ºC, elle tourne autour de 75-80 pour le lait si ma mémoire est bonne. À une température de 100, ça devient de la stérilisation, procédé qui dégraderait complètement le lait et le rendrait imbuvable. La pasteurisation tue une partie des microorganismes présents mais pas tous, d’où la dégradation du produit sur une certaine période. Par contre, comme la majorité des microorganismes ne sont pas nocifs pour notre santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et les produits laitiers sont testés afin de démontrer qu’ils sont exempts de bactéries pathogènes. En ce qui concerne la présence d’antibiotiques,au Québec, la loi n’ene permet pas l’utilisation pour les vaches laitières et chaque lot de lait reçu est testé en conséquence. Un lot qui présenterait une présence d’antibiotique serait rejeté.
    Prenez note que je ne travaille pas dans l’industrie laitière donc ne sert aucun intérêt, j’ai seulement à coeur que la bonne information soit véhiculée. Je vous inviterait à réviser certaines de vos source avant de publier.

    • Fofi
      27 octobre 2013 / 8:29

       » À une température de 100, ça devient de la stérilisation, procédé qui dégraderait complètement le lait et le rendrait imbuvable »

      J’ai sous les yeux une bouteille de lait stérilisé UHT …
      (Procédé connu du grand public il me semble …)

    • Yohk'
      28 octobre 2013 / 1:00

      N’est-il pas marqué sur les briques de lait « Stérilisé UHT » ? ( Ultra Haute Température )
      Ou bien n’est-ce plus d’actualité ? ( c’était le cas il y a une dizaine d’années pour sûr, mais comme je ne consomme plus de lait depuis je ne sais pas ce qu’il en est. )

  4. Alexandra
    24 octobre 2013 / 4:54

    Pourquoi est-ce que le lait de soya est-il à consommer avec modération, surtout pour les femmes?

  5. Martin
    24 octobre 2013 / 6:01

    Effectivement, vous ne pouvez pas écrire de telles choses et avancer autant de détails sans vous appuyer sur des sources fiables et vérifiables par le lecteur… Sans quoi votre travail de recherche « très prenant » se réduit à peau de chagrin pour un lecteur le moindrement critique.

  6. Jean
    24 octobre 2013 / 8:54

    Conseil change ta typo sa fait mal aux yeux et sa ma enlever le gout de continuer a le lire.

    Cite-plus tes sources car comme sa on pourrais croire que tu fais autant de propagande que l’industrie du lait mais version contraire.

    • Pascal
      22 janvier 2014 / 8:39

      Ce n’est pas pour être arrogant, mais comment peut-on se plaindre d’un texte mal écrit (ou même s’en rendre compte), quand on commet sois-même une DIZAINE de fautes en DEUX petites phrases? Non mais 🙂

      • Pas
        31 janvier 2014 / 3:25

        Oui, Jean doit lire souvent pour écrire de la sorte. Qu’il dise plutôt qu’il a trouvé le texte trop long pour le lire jusqu’à la fin 🙂

  7. 24 octobre 2013 / 10:13

    Salut Jennifer,

    Très bon article! Je voulais tout simplement te donner un lien pour rajouter des sources si tu le veux! Mon partenaire et moi faisons à peu près dans le même domaine (en anglais) et les sources, c’est pas mal notre spécialité!

    Tiens! : http://nickpineault.com/is-milk-healthy-or-not/

    En passant, je suis d’accord pour les sources, en général dans les sujets de santé, c’est toujours bon de rassurer les lecteurs sur la provenance de nos propos. Mais pour ce qui est des fautes de français, c’est à prendre en compte, mais pour moi, c’est juste un signe que je ne parle encore pas au gouvernement, mais à un humain qui écrit par passion, pas par nécessité de PR.

    On reçoit le même genre de commentaires de notre côté, c’est toujours un peu désagréable, mais non, ça ne rend pas tes propos moins sérieux.

    Bref, bien contente d’avoir trouvé ce petit bijoux d’article!

    Bonne continuation!

    Geneviève

    • yep
      29 janvier 2014 / 3:21

      Il n’a jamais dit que le texte est mal écrit! Il a donné des conseils sur la typographie et les sources, ça n’a rien à voir avec l’orthographe…

  8. Jul
    24 octobre 2013 / 11:02

    Du vrai n’importe quoi.

    Article qui à été écrit par un auteur inconnu.
    Aucune référence des propos avancés….

    Je vais y croire quand des membres de la communauté scientifique auront validé ces dires et données.

    Pure bullshit a mon avis; de la belle propagande.

    Laissez-moi deviner…vous buvez du lait de soya et mangez des produits sans gluten !?

    Aller demander à un expert de la santé (et non un nutritionniste cela ne compte pas!) de ce qu’il pense des produits sans gluten….Il vous dira que ce n’ai pas bon de manger sans gluten; ce l’est seulement pour ceux qui sont intolérant au gluten (même histoire pour le lactose) et seulement environ 5% de la population mondiale est intolérante au gluten….

    • Yohk'
      28 octobre 2013 / 1:01

      Ben demande-toi pourquoi les médecins sportif interdisent à tous les sportifs de haut niveau de boire du lait de vache…

        • Mike
          24 janvier 2014 / 11:15

          l’acide lactique t’es sérieux? Quel est le rapport? l’acide lactique ne provient pas du lactose, j’espère honnêtement que ce n’est pas ce que tu avançais. Jul, les seuls médecins qui croient encore que manger sans gluten est mauvais et que c’est seulement moins de 5% qui intolérant, sont les même qui n’ont pas ouvert de livres depuis leur graduation!! En médecine fonctionnelle c’est près de 1 personne sur 3 qui à une forme d’intolérablement au gluten!! Les produits sans gluten c’est du junk food anyway, tu n’en a pas besoin pour éliminer le gluten, mange des légumes, viande, noix, fruits, c’est pas mal sans gluten sa, avec des farine comme le sarasin, poix chiche, coconut, etc t’es en business!!

          • bob
            25 janvier 2014 / 5:51

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_lactique

            L’acide lactique est un acide organique qui joue un rôle dans divers processus biochimiques. Un lactate est un sel de cet acide. Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, l’acide lactique n’est pas présent uniquement dans le lait, mais également dans le vin, certains fruits et légumes, et dans les muscles.

          • Alexandre
            30 janvier 2014 / 10:05

            L’acide lactique, contrairement à la croyance populaire, n’est pas responsable des crampes. Faites une petite recherche de littérature sur Pubmed et vous allez bien voir que s’en est pas la cause…

      • Marc-Antoine
        24 janvier 2014 / 3:44

        Yohk,
        Parce que les athlètes de haut niveau ont un régime stricte en ce qui concerne leurs apports en protéines, glucides et lipides (sans parler des vitamines et minéraux). Le lait est un produit réunissant ces trois nutriments. Pour fréquenter le milieu sportif, même universitaire, les athlètes sont fortement invités à consommer du lait après leur pratique afin de bien récupérer. La recommandation que tu sites n’est applicables qu’à ceux ayant un régime stricte.

      • Anne
        29 janvier 2014 / 3:32

        Certaines des personnes qui ont commenté ont laissé des liens vers des sources 🙂 Ton commentaire, par contre, n’a aucune source ou référence…

  9. Gabrielle
    24 octobre 2013 / 11:54

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous, mais comme vous l’avez dit, le lait de soya est a consommer en petite dose. Étant intolérante sévère au Lactose, j’avais remplacé le lait de vache par le lait de soya dans mon alimentation. Mais mes maux de ventre sont revenus bien rapidement. J’alterne donc le lait de soya, le lait d’amande et le lait sans lactose. Je les utilise selon mes besoins culinaires! 🙂

    • echovivant
      Auteur
      25 octobre 2013 / 3:53

      C’est parfait! N’hésitez pas à en essayer d’autres: Macadamia, Cajous, Noisettes… 😉

    • Mike
      24 janvier 2014 / 10:44

      l’acide lactique t’es sérieux? Quel est le rapport? l’acide lactique ne provient pas du lactose, j’espère honnêtement que ce n’est pas ce que tu avançais. Jul, les seuls médecins qui croient encore que manger sans gluten est mauvais et que c’est seulement moins de 5% qui intolérant, sont les même qui n’ont pas ouvert de livres depuis leur graduation!! En médecine fonctionnelle c’est près de 1 personne sur 3 qui à une forme d’intolérablement au gluten!!

    • Mike
      24 janvier 2014 / 11:12

      l’acide lactique t’es sérieux? Quel est le rapport? l’acide lactique ne provient pas du lactose, j’espère honnêtement que ce n’est pas ce que tu avançais. Jul, les seuls médecins qui croient encore que manger sans gluten est mauvais et que c’est seulement moins de 5% qui intolérant, sont les même qui n’ont pas ouvert de livres depuis leur graduation!! En médecine fonctionnelle c’est près de 1 personne sur 3 qui à une forme d’intolérablement au gluten!! Les produits sans gluten c’est du junk food anyway, tu n’en a pas besoin pour éliminer le gluten, mange des légumes, viande, noix, fruits, c’est pas mal sans gluten sa, avec des farine comme le sarasin, poix chiche, coconut, etc t’es en business!!

  10. Sebastien Vachon
    25 octobre 2013 / 12:19

    Premièrement ton texte n’a aucune source des etudes bidons et pour tes connaissances personnels la production de lait eleve est attribuable a une meilleure alimentation et un meilleur confort des animaux la mammite est attribuable a un microbe. Les troupeaux laitiers ont probablement une meilleure hygiène et une ssanté que bien des gens avec une medecine preventive mensuelle.

  11. xavier
    25 octobre 2013 / 1:33

    Ce qui me dérange dans cet article c’est le manque de sources scientifiques ! Tout comme l’à fait remarquer AMD d’ailleurs, vous ne listez aucun journal, revues, conférences ou colloques qui pourraient épauler votre article.

    • echovivant
      Auteur
      25 octobre 2013 / 3:13

      Merci à tous pour vos commentaires ! Évidemment le lait de vache est un sujet qui fait réagir ! Tant mieux… Cependant, j’avoue ne pas vouloir nécessairement rentrer dans des débats infinis sur qui a raison et qui a tort !

      Il y’a des gens connaissant bien plus le sujet qui doivent constamment se débattre avec ce genre de questionnements !

      L’alimentation et l’environnement sont des sujets très sensibles qui apportent leurs lots de confusion car il y’a toujours du bon, du très bon, du mauvais et du très mauvais. Qui croire ? Que faire ? Même les représentants de la science se tirent dans les pattes ! Alors à vous de choisir !

      « ECHOVIVANT » comme expliqué sur le site est une plateforme de réapprentissage, c’est-à-dire que je pense qu’il est important de redevenir les maîtres de nos choix et tout simplement arrêter de croire ce qu’on veut nous faire croire ! Réécouter ce que notre cœur, notre corps, notre nature, notre environnement, notre instinct souhaitent nous apprendre, nous inculquer, nous dicter !
      Je pense que nous avons les capacités de choisir, de juger, de ressentir pour renouer avec le meilleur en nous ! Pour cela, il faut commencer par redevenir des êtres vivants, conscients !

      « Écho » signifie résonance et « vivant » l’art de vivre en pleine conscience !
      Je ne force donc personne à adopter quoi que ce soit, bien au contraire, je pense que nous sommes tous différents et j’invite le lecteur à gagner en curiosité à travers des yeux différents !
      Je propose des choses dont on ne parle que très peu à la TV, à la radio … Une sorte de média alternatif fait avec le cœur et humilité !

      Donc pour répondre à vos questions !
      Il est évident que cet article relève autant de l’émotion que de l’information ! Mais c’est évident qu’aujourd’hui l’émotion doit être rangée au placard, elle dérange, elle ne sert à rien, mieux vaut rester de marbre et acquiescer aux idées reçues, aux grands médias et à une éducation classique !

      Mais les temps changent !

      De plus, comme précisé dans les descriptions du site, c’est un blog où je partage des passions, des pensées, des lectures, des études où je grandis en même temps que le lecteur !

      En ce qui concerne les sources, j’ai invité le lecteur à recueillir plus d’information en lisant deux ouvrages qui traitent le sujet plus en profondeur

      En ce qui concerne la pasteurisation, il est vrai que je me suis mal exprimé, j’aurais dû dire la pasteurisation et la stérilisation ! Ce que j’ai modifié ! Le résultat étant assez similaire puisqu’il est possible de retrouver dans le commerce des laits pasteurisés et stérilisés (UHT) (Ultra Haute Température) dans tous les cas, merci beaucoup pour la précision…

      En ce qui concerne les tests pratiqués pour vérifier les risques de : substances non désirables, bactéries pathogènes, nocives… Il serait effectivement assez bizarre d’entendre qu’il n’y a pas de tests ou d’études !

      Mais qui croire encore une fois ?

      En ce qui concerne l’interdiction d’antibiotiques au Québec, c’est vrai, mais ce site n’est pas seulement destiné au Québec ! Il y’a malheureusement beaucoup d’endroits dans le monde où cela n’est par interdit !

      On peut effectivement jouer avec les mots en ce qui concerne les 75 % de la population mondiale qui serait allergique non pas au lait de vache, mais au lactose du simple fait d’un déficit d’enzyme : La Lactase ! L’humain naturellement voit une baisse de cet enzyme de 90 %…
      À vrai dire, il semblerait même qu’il soit possible d’acheter des pilules de lactase aux Usa ou d’autres pays pour pouvoir consommer des produits laitiers plus aisément ! Pourquoi cette pratique alors ?

      Pour la caséine, oui c’est un allergisant comme beaucoup de protéines : œuf, blé, arachide… Mais ce n’est pas que ça ! C’est aussi un grand acidifiant, une protéine lente qui stagne très longtemps et fermente dans l’intestin et qui épuise nos stocks d’ostéoblastes! Beaucoup de gens sont dépourvus des enzymes utiles à la digestion de cette protéine ! De plus la caséine contient d’autres substances comme le casomorphine qui n’est pas toujours bonne.

      Voici certaines études intéressantes :

      http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.terredepaysans.fr%2Fapp%2Fdownload%2F6344368150%2FLe%2Bscandale%2Balimentaire%2Bqui%2Bs'annonce.pdf%3Ft%3D1361873085&ei=Zt5pUojoJNOgkAfT1YHYAQ&usg=AFQjCNGKgzpBKzQZz6N50UfUTEJNOH7gVA&sig2=aVdujNdEd9-AZZHlXGoNiA&bvm=bv.55123115,d.eW0

      http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=138

      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000432020&dateTexte=&categorieLien=id

      http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814611018103

      http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21469656

      http://www.lemonde.fr/archives/article/1975/08/13/du-lait-qui-ne-tourne-plus_2575748_1819218.html?xtmc=caseine_lait&xtcr=22

      Pour le reste, je vous laisse méditer là dessus…

      Quant au lait de Soya, il contient beaucoup de phyto-estrogènes, voilà tout ! 😉

      Belle fin de journée à tous et merci d’être là…

      • 30 octobre 2013 / 10:40

        bonjour
        j’aime cet article
        toutefois, une telle abondance de points d’exclamation lui donne un ton agressif, qui nuit à la sérénité du propos
        je te souhaite le meilleur
        Namaste
        Michel

  12. Christophe
    25 octobre 2013 / 8:15

    Merci beaucoup pour cet article! Cela fait un ans que j’ai arrêté le lait de Vache pour les raisons évoquées ici, et je suis heureux d’en apprendre d’autre.

    Personnellement je suis un peu surpris de votre autant de réaction « négatives » à cet article, fondée sur « l’absence de faits scientifiques ». La filiation de ces études avec les laboratoires de recherches devrait suffire pourtant à mettre la puce à l’oreille.
    De plus, le sort que nous réservons aux animaux pour atteindre ce confort est de moins en moins tolérable, pourquoi faire souffrir lorsque la solution est à porté de main? (Ou de cueillette)…Ah oui! C’est plus confortable! 😉

    Quoiqu’il en soit, je partagerais cet article, car il revient à chacun de faire ses propres choix, et grâce à des blogs comme le votre, les choix du futur pourront se faire en toute conscience, sans avoir uniquement « l’avis des scientifiques et de la TV ».

    Merci encore!

    • xavier
      25 octobre 2013 / 1:06

      Quand (souvent le cas en médecine)on publie un article scientifique (même fondé par une multinationale) on doit mentionner clairement qu’elle n’a pas eu d’influence quelles qu’elles soient sur la recherche et la publication.

  13. 25 octobre 2013 / 1:07

    Bonjour, super bien décrit comme article. J’aimerais bien voir une vidéo de votre laits végétaux. J’aime beaucoup le lait d’amandes. Bonne journée!

  14. Dominic
    26 octobre 2013 / 5:58

    Malheureusement, la police de caractère hautement enfantine utilisée sur ce blog affecte grandement la crédibilité du propos.

  15. Nancy
    26 octobre 2013 / 12:20

    Trop vrai, j’ai compris a 12 ans que c’était complètement ridicule de boire du lait qu’un veau a déjà arrêté de boire depuis longtemps…
    Il y a plein de maladie relié au lait, entre autre ceux qui souffrent d’eczéma ou d’asthme doivent proscrire le lait de leur alimentation. A 12 ans j’avais de l’eczéma et mon médecin ma fait couper le lait, résultat après 3 mois je n’en avait plus et j’amais plus. Les producteurs de lait sont tellement gros qu’ils ne peuvent plus arrêter, c’est un gros marché donc ils mettent plein de truc ajouté dans le lait pour nous le vendre, c’est juste du commerce et non un besoin le lait !!!
    Le lait d’amande est excellent en passant et de plus il y a plein de bonnes saveurs

    • fancody
      28 octobre 2013 / 1:22

      bonjour, je ne sais pas tu viens de quel pays, mais au Québec les produits laitiers sont régis, sont très surveillés et les gens ne peuvent rien ajouter. Toutes les têtes doivent être tester pour pleins de choses à tous les 2 mois. Le lait est simplement traie des vaches, refroidie et amené à la compagnie.

    • Isabelle
      29 octobre 2013 / 1:42

      C’est drôle, parce que mon frère lui, ç’a été les tomates qu’il a dû arrêter de consommer à cause de l’eczéma. Il a recommencé à en consommer à l’adolescence et il n’a jamais refait d’eczéma… Et c’est un très grand consommateur de lait. Le médecin n’a jamais mentionné d’arrêter d’en consommer. Pourtant, l’eczéma avait cessé en arrêtant de consommer des produits à base de tomates.

      • N
        25 janvier 2014 / 3:21

        Le lait est très nocif pour les personnes ayant un groupe sanguin A, les tomates sont nocives et provoquent des symptômes similaires pour un autre groupe sanguin. Si il existe différents groupes sanguins, ils ne peuvent pas assimiler les vitamines, minéraux at autres de la même façon.

  16. Jean
    26 octobre 2013 / 5:07

    Mes parents et mes grands-parents ont bu du lait toute leur vie. Mes parents en boivent toujours et j’en bois toujours. Le lait est bon pour la santé et malgré les arguments peu convainquant cités ci-dessus je continue de le croire. Vous mentionnez un lobby du lait, moi je lis lobby et propagande végétalien dans cet article 😉 !

  17. Cindy
    26 octobre 2013 / 11:39

    Article très intéressant, mais qui n’a aucunement changé mes opinions. J’ai déjà arrêté le lait de vache il y a plusieurs années. Je suis d’accord avec les commentaires précédents, à savoir que j’aurais trouvé ton article plus crédible si tu avais cité tes sources. Trop de personnes s’improvisent à tort journaliste ou scientifique sur internet, ce qui fait que je suis toujours un peu méfiante…
    Une petite phrase de ton article me dérange énormément à propos du lait maternel : il « lie un lien d’amour unique entre une mère et son enfant ». Je suis enceinte de bientôt 5 mois et j’ai décidé que je n’allaiterai pas. Je me sens terriblement insultée par cette phrase, car cela veut-il dire qu’une mère ressent moins d’amour pour son enfant si elle ne l’allaite pas ?! Ma mère ne m’avait pas allaitée, je n’ai jamais été malade, et surtout, ce lien d’amour existe entre ma mère et moi comme entre n’importe quelle mère et son enfant. Je sais que je serai une bonne mère, et j’aime déjà mon enfant plus que tout. C’est pourquoi j’en ai assez de ce genre de remarque!!
    Je sais que tout cela est un autre débat, mais je tenais à exprimer mon agacement…

  18. Frédéric Faucher
    27 octobre 2013 / 4:11

    Bonjour

    Je vous pose une question simple: Avez-vous déjà goutté à du lait non transformé qui sort directement de la vache avant de critiqué le lait qu’on boit à l’épicerie? Moi, je suis agriculteur et ce que vous dites en majorité du temps, c’est pour les gens qui boit du lait transformé. Je bois du lait non transformé avec tous les nutriments essentielles du lait depuis que je suis jeune. Chez nous, on est rarement malade, car le lait qu’on boit contient des bactéries qui enforcit notre système humanitaire.

    Je vais vous donner un exemple concret. Tout notre famille prend du lait de vache et ma couine prend du lait transformé de l’épicerie. Elle a développé une intolérance au lactose parce qu’elle consommait trop de lait transformé. Pour notre part, on boit du a tout les jours pourtant on n’a développé jamais aucun intolérance.

    Petit truc comme c’est bien beau de se fier sur des études, mais il faut aller voir sur le terrain avant de critiquer quoi que ce soit. moi quand je veux bâtir mon opinion je m’informe des deux cotés et je vais voir des personnes qui sont directement liée. Je fait ça pour tous les débats politique avant de prendre une position.

    Merci j’espère vous avoir faites réfléchir autrement

  19. Sophie
    27 octobre 2013 / 4:15

    Je suis abasourdie. J’ignorais toute cette information. Je vais partager l’article sur Facebook. Je veux un vidéo pour savoir comment faire du lait végétal!

    Ça fait beaucoup réfléchir. Est-ce que ça touche les yogourts, les fromages et les autres produits laitiers?

    Je ne boirai pas de lait avant un bout de temps.

    • echovivant
      Auteur
      30 octobre 2013 / 10:01

      Merci beaucoup! Il y’aura une vidéo sous peu… Malheureusement ça touche aussi d’autres produits laitiers!

  20. Karine Guillemette
    28 octobre 2013 / 2:15

    J’ai arrêté de boire du lait depuis 2 ans… je ne sais toujours pas si c’est un bon choix… les médecins à qui j’en ai parlé m’ont dit que c’était essentiel d’en consommer… j’aimerais savoir ce qui est mieux, mais je n’ai pas les compétences et connaissances…

    • echovivant
      Auteur
      30 octobre 2013 / 9:25

      Je ne pourrais pas me permettre de vous conseiller quoi que ce soit! Mais selon moi, faites ce que votre coeur vous dicte, ce que vous ressentez de mieux pour vous. Réécoutez votre instinct, il ne vous veut que du bien, il souhaite prendre soin de vous, vous guérir et vous aimer! Faites vous confiance… Très belle fin de journée

  21. Jennifer
    28 octobre 2013 / 1:16

    Wow merci pour l’article! Je trouve aussi qu’il n’y a rien de meilleur qu’un bon verre de boisson d’amandes, tellement riche en calcium. Mais selon moi l’article aurait été encore meilleur si vous aviez écrit contre tout produit laitier, beaucoup plus que de se concentrer uniquement sur le lait de vache. Sophie: Tous les fromages, yogourts et autre produits qui contiennent des substances laitières sont néfastes pour la santé. voir http://www.veganisme.fr

  22. Mary
    28 octobre 2013 / 9:22

    Merci d’avoir mit en mot plus scientifique et professionnel ( et en français surtout) ce que je me tue à expliquer depuis les dernières années aux gens qui me rient presque dans la face en me trouvant ridicule quand je leur dit que je ne consomme pas de produits laitiers.

  23. edith
    29 octobre 2013 / 1:47

    On ne doit pas boire de lait de vache mais on peut manger la viande de boeuf et de veau? C’est un peu contradictoire, je trouve. Personnellement je suis beaucoup plus inquiète par toute la « bouffe » transformée que nous consommons. Produits fabriqués en usine avec des ingrédients qu’on ne peut même pas retrouver en épicerie! Même si je ne suis pas vraiment une consommatrice de lait, j’aime beaucoup mieux me dire que je consomme un aliment qui provient d’une source naturelle que des aliments fabriqués artificiellement qui ne contiennent pratiquement que du sodium et de l’huile de palmiste modifiée.

  24. Colibri
    29 octobre 2013 / 6:50

    Yo!
    J’ai également été surprise des réactions en défaveur de ton article. Celles-ci me semblaient bien émotionnelles aussi, mais comment puis-je savoir, ce n’est que du texte!! 🙂 Sérieusement, comment ne pas être émotif/réactif quand on se rend compte qu’on s’est foutu de notre gueule pendant 15684 ans par des gens qui PRÉTENDAIENT vouloir notre bien, et ce, peu importe le débat! Qu’est-ce qu’elle fait là l’émotion? L’émotion vibre en nous, nous parle, nous dirige. L’émotion déclenche l’intérêt, la motivation à chercher, à évoluer! Elle a sa place, elle fait partie de nous, elle fait ECHO en nous. Pourquoi la nier? Il faut savoir la rendre à notre service!
    La rigueur scientifique et logique est certainement de mise et il y aura toujours des articles qui appuieront chaque côté de la médaille. Le défi est, selon moi, petite personne humaine bien naïve encore, de, une fois l’émotion passée, tenter de tout relever (recension des écrits) et de faire le point ensuite, faire ce que l’on considère être LE MIEUX pour soi, autrui et la planète. Choix libre et éclairé! C’est l’éthique de l’action. Aussi, le chercheur n’a-t-il pas une influence sur le résultat de la recherche, de par ses croyances et attentes envers l’étude qu’il mène. Peut-il être 100% neutre et objectif? Je ne pense pas. Alors, oui la littérature scientifique, mais oui au gros bon sens!

    Comme tu l’exprimes dans ta réponse aux commentaires, les réactions défavorables à ton propos sont constructives et nécessaires. Elles t’obligent à pousser ta réflexion, grandir. Tant mieux si des gens ayant des connaissances approfondies peuvent éclairer notre route. Il le faut. Ta réponse a donc beaucoup de sens avec ta philosophie echovivante et je salue ta cohérence. Je continuerai de te lire. Les gens chercheront toujours la faille dans quelque vérité que ce soit, et … il y en aura toujours! C’est beau l’évolution! Souhaitons que les générations à venir ne répèterons pas les  »erreurs », conscientes ou pas, commises par l’homme précédemment.

    J’en profite pour te dire Merci pour ton site! Une amie m’a partagé ton existence aujourd’hui en me disant que c’était son cadeau qu’elle m’offrait ajd. 🙂 Il répond à un besoin criant de connaître la vérité et l’harmonie, pour ma petite et grande personne, et certainement pour des milliers d’autres. Merci d’ÊTRE, bonne continuité. Vive les émotions! Vive les failles! Vive la vérité!

    Namaste

    • echovivant
      Auteur
      30 octobre 2013 / 8:36

      Que dire à part Merci! Je suis très touchée par ce si beau message! Voilà exactement pourquoi j’avais besoin de créer ce site! Pour toute les raisons que vous citez… Nous devons nous unir à cette conscience et cet amour universel! MERCI

  25. Martine
    29 octobre 2013 / 1:41

    Si on a des allergies aux arachides et aux noix, quel genre de lait vegetal, je pourrais prendre?

    • echovivant
      Auteur
      30 octobre 2013 / 9:07

      Chanvre, Lin, Riz, Avoine… Si l’allergie n’est pas trop aiguë, essayez de consommer les arachides après les avoir trempées! Il arrive qu’en procédant de cette manière l’allergie disparaisse! 😉

      • Laurie
        7 mars 2014 / 12:27

        Très dangereux comme conseil. Lorsque vous avez des allergies diagnostiquées par un médecin, il vaut mieux de faire des suivis annuels pour voir l’évolution de l’allergie que de la « tester » de la sorte. Ce sont ces « tests maison » qui causent de grands nombres de réactions allergiques sévères et, parfois, mortelles. J’éviterais de donner de tels « conseils », c’est très irresponsable.

        • echovivant
          Auteur
          7 mars 2014 / 2:13

          C’est pour cela qu’il est écrit! « Si l’allergie n’est pas trop aiguë »! Si c’est une allergie plus complexe je ne conseillerai jamais cela! 😉

  26. RedKNN
    30 octobre 2013 / 2:36

    Que la vague continue…

    Ne soyez pas surpris si l’orbite de vos aiguilles s’inverse. Le mouvement de perception s’échangera de nouveau. Explique aux gens que l’individualité sera le prochain prix à payer. La seule façon de gagner l’échelle d’une explication homogène et infinie, c’est d’en créer une nouvelle. C’est pourquoi, frères, soeurs, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais
    http://www.youtube.com/watch?v=JwerpjI0eg8&feature=share

    Voilà ce que la plupart des gens consomment. La MORT. !
    Namaste / Amen.

  27. 31 octobre 2013 / 1:06

    Fantastic items from you, man. I have be aware your stuff prior
    to and you’re simply extremely great. I really like what you’ve obtained here, certainly like what you are stating and the way through which you assert it.
    You make it enjoyable and you continue to care for to keep it wise.
    I can not wait to learn much more from you.
    That is actually a terrific web site.

  28. 31 octobre 2013 / 6:22

    certainly like your website but you need to check the spelling
    on several of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I find it very bothersome to inform the reality on the
    other hand I will definitely come back again.

  29. Marie Christine
    31 octobre 2013 / 11:29

    Je partage l’avis de certains concernant le type de caractère employé, il décourage la lecture car il fait mal aux yeux ! Ceci dit, votre article est intéressant, il a le mérite d’exister avec ses vérités et ses à peu-près. Pour ma part, ayant eu beaucoup de problèmes de digestion et d’allergies il y a quelques années, j’ai consulté divers médecins, lu beaucoup de livres et d’articles sur le net. Que ce soit au sujet du lait ou d’autres aliments, on trouve tout et son contraire. (un exemple : on a toujours dit qu’il fallait boire au minimum 1.5 l d’eau par jour. Maintenant, certains soutiennent que c’est nocif….). J’en suis venue à la conclusion qu’il faut manger le plus naturel possible sans tomber dans l’excès. Pour cela, il faut écouter son corps. Je ne suis pas intolérante au lactose, j’aime le fromage, les yaourts… Toutefois, je sais que je ne peux en manger tous les jours car mon corps réagit mal. Donc, je dose…. Et pour finir, cette petite « anecdote » : une de mes amies avait le nez constamment encombré, son médecin lui a conseillé d’éviter le lait. Ce qu’elle a fait et elle n’a plus eu de problème. Quand elle ingère des produits laitiers, le problème revient. En conclusion, si vous avez des soucis de santé, essayer de supprimer le lait. Si vous ne vous en trouvez pas mieux, buvez et mangez des produits laitiers, le corps de l’un n’est pas celui de l’autre. A chacun de se faire son opinion par ses propres expériences plutôt que de croire ou de dénigrer les écrits des autres. Bonne journée sous le soleil (ici en tout cas) avec ou sans lait. 😉

  30. Beverley
    3 novembre 2013 / 2:07

    Bonjour, Merci pour cet article. Je me demandais si le yaourt est également à proscrire même s’il contient des probiotiques qui aident la flore intestinale. Merci d’avance… Beverley

    • echovivant
      Auteur
      6 novembre 2013 / 11:40

      C’est à vous de choisir! Mais effectivement le lait de vache est le même…. Pour les probiotiques: Kombucha, Lacto-fermentation, Kefir, Miso…

  31. Massimo
    13 novembre 2013 / 2:55

    Peu importe les recherches, mythes et propagandes, le premier être humain a avoir bue du lait de vache était désespéré ou un con. Se n’est pas naturel de boire du lait de mammifère après le sevrage. Maintenant que le mal est fait remplaçons le lait de vache par du lait d’amande dans les écoles primaires. L’industrie laitière doit s’en tenir, a la production, pour les produits dérivés comme le fromage, crème et yogourt, c’est tout. C’est au consommateur de s’écouter/informer et consommer avec modération comme tout les autres produits potentiellement dangereux.

  32. Olivier
    13 novembre 2013 / 4:47

    Que pensez-vous des protéines en poudre type « Whey » qui sont directement extraites du lait de vache?

  33. Patrick
    20 novembre 2013 / 10:51

    Ca manque cruellement de sources!
    Tout d’abord savez-vous que l’homme est le seul être vivant qui ingurgite le lait d’une autre espèce que la sienne! (Laissez un bol de lait à coté d’un chat voir si il va lever le nez dessus).
    La raison pour laquelle l’animal ne boit plus de lait c’est que sa mère n’en produit plus. Et la raison pour laquelle il ne boit pas celui d’un autre animal est la non accessibilité à celui-ci. On a par contre souvent vue des mère adoptive de différente espèces.

    En ce qui concerne le calcium du lait de vache, il ne peut pas nous convenir et encore moins nous faire du bien car ses protéines sont censées nous transmettre une information nécessaire pour l’élaboration de l’osséine (filet sur cartilage pour retenir les minéraux) mais elles n’en seront jamais capables car elles ne sont pas adaptées à notre espèce, mais uniquement à celles du veau ! Ces protéines sont donc totalement inappropriées pour notre espèce ! En réalité boire du lait pour augmenter son taux de calcium aura tout bonnement l’effet contraire car la concentration de calcium dans le sang augmentera d’un coups et le corps ne comprendra pas ce choc ce pourquoi il essaiera de revenir à un niveau normal en excrétant le calcium par les reins dans l’urine. Le calcium n’est pas une protéine 😉
    Si ce que vous affirmé est vrai pour le calcium du lait il est aussi vrai pour le calcium des aliments que vous proposé ou des supplément de calcium!

    Désolé mais je ne continue même pas la lecture vue le manque d’objectivité et de référence crédible du texte

  34. Anonyme
    19 janvier 2014 / 5:13

    Dans mon cas, c’est après 5 ans que j’ai découvert que mes problèmes de santé étaient lié à une intolérance au lactose. Le médecin m’a expliqué que j’en avais tellement pris que j’en ai développé une intolérance et étrangement, ma soeur, ma cousine ainsi que ma grand-mère ont développé le même problème. Une bonne copine à moi a également développé ce problème et tout cela affecte notre flore intestinale. Et même sans lait, nous restons avec un intestin fragile et difficile et c’est nous qui somme obligé de faire une rééducation alimentaire pour aller mieux. (Et j’insiste sur le fait que je ne suis pas la seule.) Depuis que j’ai cessé la consommation du lait avec lactose et que j’ai essayé celui sans lactose, j’ai alors perçu une grande amélioration de mes symptômes, mais il en restait encore, comme de l’acné tardive, ou des maux de ventre. Avec les laits végétaux, je me sens beaucoup mieux. Même si je reste fragile! Donc, même si les avis sont partagés dans ce domaine, je persiste à croire que le lait n’est pas aussi bon qu’on semble nous dire. La preuve, je ne suis pas la seule à souffrir de cela, plusieurs personnes de mon entourage ont le même problème et ont dû bannir le lait de leur alimentation. Évidemment, je suis de ceux qui croit que dans n’importe article, il faut en prendre et en laisser et ne pas prendre tout POUR DU « CASH », mais je suis davantage du côté de la personne qui a écrit cet article. Donc, bonne initiative et félicitations pour votre dévouement à vouloir faire passer un message.

    • echovivant
      Auteur
      19 janvier 2014 / 7:20

      Merci pour votre témoignage et votre soutien!:-) Je connais beaucoup de gens ayant eu les mêmes problèmes que vous et d’autres parfois plus graves qui après l’arrêt du lait de vache voient leur état de santé s’améliorer grandement… Il faut être patient et réguler le tout avec le temps! Belle journée et encore bravo

    • Aalya
      25 janvier 2014 / 4:23

      Quand on souffre d’intolérance au lactose il n’est effectivement pas bon d’en consommer car on ne le digère pas mais ce n’est en aucun cas la faute du lait. C’est que votre corps ne produit pas ou peu d’enzyme efficace à sa digestion. C’est comme si on disait qu’un diabétique l’est à cause du sucre, non, il l’est à cause da défaillance de son corps à fabriquer l’insuline nécessaire à l’éliminer.

    • Aalya
      25 janvier 2014 / 4:25

      Quand on souffre d’intolérance au lactose il n’est effectivement pas bon d’en consommer car on ne le digère pas mais ce n’est en aucun cas la faute du lait. C’est que votre corps ne produit pas ou peu d’enzyme efficace à sa digestion. C’est comme si on disait qu’un diabétique l’est à cause du sucre, non, il l’est à cause la défaillance de son corps à fabriquer l’insuline nécessaire à l’éliminer. De plus l’intolérance au lactose chez l’adulte étant génétique si votre famille n’est pas en possession du gène muté toute votre famille peu souffrir de cette intolérance.

  35. Mik
    22 janvier 2014 / 6:06

    Je vais vous en donner une référence incontournable sur les méfaits du lait, surtout la caséine (protéine du lait): The China Study (Campbell). Longue étude élaborée sur la consommation de produits laitiers ainsi que de viandes rouges entre autre.
    Et vous pouvez tous arriver à coups d’études d’un bord ou l’autre, la meilleure façon de se convaincre c’est encore de faire l’essai soi-même et voir les résultats sur notre santé!

    • echovivant
      Auteur
      22 janvier 2014 / 8:14

      Oui tout a fait! The China Study est un incontournable dans le genre! Merci du partage… 🙂 Belle journée

  36. 24 janvier 2014 / 1:34

    Il faut faire attention avec ce que l’on entend à propos du lait de soya. Bien sûr, comme toute, chose il faut savoir équilibrer nos doses. Cependant, le lait de soya biologique apporte plusieurs bénéfices aux femmes justement à cause de ses phytoestrogènes. Le soya joue un rôle particulier au niveau des récepteurs estrogéniques beta. Particulièrement 17beta-estradiole est capable de régulariser l’action des estrogènes et possède plus d’affinité avec le receptor alpha. Ces récepteurs sont vastement répandus dans le corps et exertent des proprieties estrogéniques et anti-estrogenique (modulation d’estrogène), anticancérigène, antioxidant, ainsi que cardio-protecteur.

    Provenant de l’institut de medicine fonctionnel des États-Unis: Phytonutrient research review, MET1824 01162012 © 2011 Metagenics, Inc.

    • echovivant
      Auteur
      24 janvier 2014 / 3:23

      Il faut tout de même faire très attention! Car le soja sans OGM est très très rare! Et une dose trop élevée reste néfaste…

  37. Charles
    24 janvier 2014 / 3:31

    Tu manques de source, tu dis seulement sommairement en quoi le lait serait mauvais! Il y a des bienfaits au lait, plein de nutriments assimilable par le corps mais tu n’en parles pas! Désolé mais tu ne m’as pas convaincu!

    • Marleine
      27 juillet 2015 / 5:00

      Et toi tes ressources sont où, quelle nutriments naturelles résistent a de telle température. On remarque et je lit en direct de mon frigo »additionné de vitamines A et D » ingrédients palmitate de vitamine A.
      Cest ignoble. Fabuleux a quel point l’homme reclame le besoin de se faire diriger par peur de se trompé.Quand il se rencontre qu’il ne suit pas le bon chemain, il essaye de se convaincre que c’est impossible qu’il ai autant de gens qui prennent le mauvais chemin. Passionnant l’être humain, bien plus que les animaux que nous avons décidé de leur vie.on est tellement différent deux apres tout nous sommes les seul qui donnont la vie.

  38. ngarou
    24 janvier 2014 / 4:09

    Merci pour l article, cela nous pousse bien a reflechir sur ce que nous consommons!!! Cependant, pourrait on remplacer le lait de vache par du lait d amande pour un enfant d age prescholaire? Merci!

    • echovivant
      Auteur
      24 janvier 2014 / 4:52

      Ce que nous recherchons dans le lait de vache pour les enfants est le calcium… Donc Beaucoup de légumes verts (brocolis, persil, haricots, cresson…)! Belle journée

      • am
        24 janvier 2014 / 6:03

        On recherche aussi pour les enfants une bonne source de protéines, qui est malheureusement presque nulle dans la boisson d’amande (au canada on ne peut dire lait d’amande, justement parce qu’il ne représente pas un substitut du lait). 1g par tasse, comparé à 9g pour du lait de vache et 7-8g pour du lait de soya. De plus, il faut toujours s’assurer d’acheter des boissons végétales enrichies, sinon la teneur en vitamine et minéraux n’est pas toujours très intéressante.

  39. Alexandra
    24 janvier 2014 / 6:15

    Ce que nous recherchons dans le lait de vache n’est pas seulement du calcium, mais également de la vitamine D et A, dont il est un vecteur. Peu d’aliments contiennent de la vitamine D et dans les pays nordiques, le soleil nous en procure très peu. Cette vitamine demeure essentielle afin que nous assimilons le calcium et ainsi avoir une bonne santé osseuse.

    • echovivant
      Auteur
      25 janvier 2014 / 2:07

      Pour la vitamine D: Champignons, Shitake, Soleil, avocat et huile d’avocat, chlorelle et pour les non végétariens, les poissons gras, oeufs…! Pour la vitamine A, il y’a la beta carotène (Provitamine A) qui se transforme en vitamine A donc vous avez le choix: carottes, mâches, mangues, patates douces, poivrons rouges, bleuets et pour le non végés il y’a aussi pas mal de choix… 🙂

    • echovivant
      Auteur
      25 janvier 2014 / 2:08

      Pour la vitamine D: Champignons, Shitake, Soleil, avocat et huile d’avocat et pour les non végétariens, les poissons gras, oeufs…! Pour la vitamine A, il y’a la beta carotène (Provitamine A) qui se transforme en vitamine A donc vous avez le choix: carottes, mâches, mangues, patates douces, poivrons rouges, bleuets et pour les non végés il y’a aussi pas mal de choix… 🙂

  40. bob
    25 janvier 2014 / 5:27

    Par exemple les taux d’assimilation du calcium de certains légumes sont remarquables !

    *Chou=65%

    *Brocoli=61.3%

    *Chou Frisé=49.3%

    *Bette chinoise=49.3%

    *Chou de Bruxelles=64%

    *Il est aussi important de savoir que dans le lait de vache, nous trouvons du lactose, qui se compose en deux sucres simples : le glucose et le galactose. Le problème avec celui-ci vient du fait que certaines personnes ne possèdent pas l’enzyme capable de séparer ces sucres pour qu’ils puissent être absorbés dans le sang ! La flore intestinale doit alors consommer ce qui n’a pas été digéré et cela peut causer beaucoup de problèmes intestinaux…

    http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=73

    Le chou est principalement composé de cellulose.
    Le corps humain ne possède pas les enzymes nécessaire à la décomposition de ce polysaccharide. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellulose

    Elle n’est pas digérée par l’homme, {mais est cependant utile au bon fonctionnement des intestins sous forme de fibres végétales.}

    Le problème avec celui-ci vient du fait que certaines personnes ne possèdent pas l’enzyme capable de séparer ces sucres pour qu’ils puissent être absorbés dans le sang ! La flore intestinale doit alors consommer ce qui n’a pas été digéré et cela peut causer beaucoup de problèmes intestinaux… : d’ailleurs elle va seulement être rejetée dans les excréments.

    La cellulose n’est pas décomposer par le corps et personne n’en fait un drame 😉

  41. Aalya
    25 janvier 2014 / 8:23

    Les adultes sont 75% à avoir une baisse de l’activité enzymatique de la digestion du lait : la lactase. Cette baisse d’efficacité de la lactase est génétique et commence un peu avant la puberté d’où la quantité importante d’adultes ayant des problèmes de digestion du lait. Et ce n’est pas parce qu’il consomme du lait « de vache » ils auraient le même problème avec du lait « d’humain ». La lactase devient juste moins efficace et donc le lait est moins bien digéré. Cependant au fil des siècles certaines peuplades ont continué à consommer davantage de lait, entraînant une modification génétique. Cette modification génétique, encore peu répendue par rapport à la population mondiale certes, fait que la lactase continue à être aussi efficace en grandissant et permet aux adultes qui en sont porteurs de consommer du lait sans aucun problème.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A9rance_au_lactose

    Chacun a sa propre opinion sur chaque chose mais en occultant les aspects fonctionnels du corps, la votre n’est pas plus juste ou objective que celle des industries agro alimentaire.

  42. Charles
    25 janvier 2014 / 8:27

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre réflexion, qui s’efforce d’être complète.
    Toutefois, j’aimerais amener quelques petites précisions :
    – Au Canada, le lait ne peut contenir de traces d’antibiotiques en raison de règlementations. On n’utilise les antibiotiques que lorsque la vache est malade, et il y a un protocole très stricte à suivre. Le lait est jeté jusqu’à ce que le lait produit soit exempt totalement de traces du médicament.
    – Il faut garder en tête que le lait est surtout recommandé pour son apport en Calcium (remplaçable par d’autres sources, certes) mais aussi, et surtout, pour la vitamine D qui y est ajoutée. Le lait est donc une source pratique de Calcium/Vitamine D, deux éléments complémentaires. Malheureusement, le brocoli n’est pas une grande source reconnue de vitamine D. Il y a de la vitamine D ailleurs, j’en conviens, mais la complémentarité du Calcium et de la vitamine D rend le lait attrayant en raison de sa teneur relativement élevée des deux.
    Finalement, il faut éviter de généraliser. Il est indéniable que le lait peut être nocif pour des personnes ayant des intolérances, mais il y a énormément d’aspects à considérer dans ce débat. Le lait demeure un aliment très nutritif ; il est à la base d’un des groupes alimentaires dans le guide alimentaire canadien. Plutôt que de s’efforcer de bannir le lait, éliminer par exemple toute forme de nitrites (conservateur alimentaire cancérigène[prouvé]) ou de pesticides dans notre alimentation serait déjà une bataille comportant de plus gros avantages au bout de la ligne.

  43. maloe
    25 janvier 2014 / 11:12

    Il y a eu il y a 1 an ou 2 un reportage sur Arte à ce sujet suivi d’un débat. Le documentaire était très interessant et c’était marrant de voir comment les « pro-lait » essayait de se défendre face à des cas rééls et à des arguments qui tenaient bien debout ( avec sources…).

    Merci pour cette article

    Charles, pouvez vous citer exactement les bienfaits du lait de vache ? car je cherche et je ne trouve pas !!! donc vous aussi, merci de préciser. et parfois il faut voir le rapport bienfaits/méfaits !!!

  44. PO
    26 janvier 2014 / 12:53

    Enfin un site qui parle avec le cœur!
    Merci beaucoup de partager cet information. On nous as enseigné qu’il fallait absolument suivre ce que la science, la religion ou le gouvernement nous disait de faire. De voir un site qui décide d’amener des questions sur notre façons de vivre. Chapeau.
    Pour ce qui est de cet article, je me questionne maintenant sur le bienfait de tout les produits fait a partir du lait (Yogourt, fromage). J’ai entendu (je lance la discutions) que les probiotiques ou autre aurait comme origine des bactéries pour faire grossir les veaux plus vite. Je me souviens aussi d’avoir vu un reportage sur certaine personne (Ethnie) qui se nourrissait du lait et du sang de leurs vache et qu’ils n’avaient pas tout les problèmes que l’on rencontre dans nos sociétés. Continu ton bon travail et courage.

  45. Marie-Christine
    26 janvier 2014 / 5:13

    C’est super intéressant, mais en ne citant aucunes sources, cette information demeure aussi questionnable. Bon nombre sont des info nutritives j’en conviens ! Mais si on se lance dans la critique et que l’on clame d’autres informations comme étant de la « propagande », on ne peut pas se contenter de dire « bon nombre d’études… » ce n’en est pas plus crédible. Merci pour les infos pertinentes, mais svp citer vos sources 😉 !!

  46. 27 janvier 2014 / 2:22

    Le calcium, ce n’est pas une protéine … je comprends mal votre argument comme quoi les protéines du lait ne conviennent pas à notre espèce et que l’augmentation du calcium sanguin cause l’excrétion de notre « bon » calcium… du calcium, c’est du calcium. Quant aux protéines, elles sont catabolisées en acides aminés pour servir à bâtir nos propres protéines, simplement. Ceci dit, je suis d’accord que les gens devraient prendre le lait de vache un peu moins pour acquis; je pense également que l’importance de cet aliment est très surestimée et qu’on ne devrait normalement pas en consommer autant!

  47. Anna
    27 janvier 2014 / 5:21

    Bonjour,
    je vis au Québec, un pays formidable entr’autre pour son service de garde pratiquement gratuit pour les parents!
    Je possède une garderie, justement. Et je dois faire des cours pour me mettre à jour tous les ans. Figurez-vous qu’au cours de nutrition on nous donne des guides et des pages et des pages d’informations. On nous oblige à donner deux verres de lait à chaque enfant tous les jours. Et quand j’ai vu le logo d’Agropur sur les guides et autres documents j’ai demandé si la formation n’était pas un peu biaisée. La formatrice est devenue rouge et m’a répondu »pas du tout! »… je garde mon opinion pour moi.
    Les parents ne sont pas si bêtes et me demandent de pas donner trop de lait. Bravo à eux!
    Merci pour votre site!

    • echovivant
      Auteur
      27 janvier 2014 / 7:19

      Merci beaucoup Anna pour ce beau témoignage! C’est très intéressant d’entendre aussi ce genre de retours… je suis ravie d’entendre que les parents sont de moins en moins dupes et se rendent compte du malaise! Très belle journée et merci encore pour votre engagement 🙂

  48. Neff
    28 janvier 2014 / 5:11

    J’ai pas lu tous les commentaires ils y’en a beaucoup trop! Même l’article est long et la police est difficile à lire sur le long terme. En ce qui concerne le Québec… (car c’est de là que je viens..) Pour la mammite bovine qui s’écoule dans le lait… c’est pour ça qu’il est pasteurisé. Je sais de source sur que le lait filtré ne contient pas de bactérie. (et ce même si vous le laissé 24h à température pièce) Pour ce qui est du lait UHT que les européens possèdent… il ne contient pas non plus de bactérie (vu sa date de péremption vous aviez conclut la même chose.) Et encore la majorité des bactéries trouvé dans le lait ne sont pas nécessairement des bactéries qui cause la peste ou le choléra.

    Les différents antibiotiques sont testés à l’entrée de l’usine, un camion de lait qui contient des antibiotiques est automatiquement rejeté et le producteur paye la facture alors je vous jure qu’ils prennent pas de chance.

    La caséine qui cause des dommages c’est de la Marde. Ça revient à dire que les arachides TUENT!!! *si on est allergique et qu’on en mange …

    Le lactose cause des ballonnements d’estomac voir point précédent sur la caséine.

    Pour l’homogénéisation du lait je suis loin d’être convaincu, j’aimerais avoir la source. Mais si vous buvez du lait en bas de 3,25% il n’a pas assez de gras dedans pour qu’ils prennent la peine de l’homogénéiser.

    Le dernier point est la pasteurisation du lait peut dépassé 100 degré Celsius et détruira les enzymes bénéfiques et vous laissera la bouillasse de mort qu’est le lait dans son élément le plus pure. (bref boire du pétrôle est meilleur) D’abord le lait est pasteurisé à plus faible température… sauf le lait UHT qui est d’une rareté au Québec. (voir lait en poudre et les godets de lait que vous mettez dans votre café) Si c’était le cas de toute façon, je dirais dénaturé et une protéines dénaturé va vous donnez autant de protéines qu’une qui ne l’ai pas. La preuve est dans vos steaks.

    Voilà merci au lobby végétalien de croire encore que l’humain est herbivore dans sa plus profonde nature.

  49. Caro
    29 janvier 2014 / 2:40

    N’importe quoi!!!! Sirop je serais morte depuis longtemps…… Qu’est ce qui peut être bon à boire d’après vous!!!!!! De l’eau j’imagine…………….
    Complètement ridicule.

  50. Michel
    29 janvier 2014 / 10:46

    Bon Ok pour le lait…mais cela veut dire aussi ne plus consommer fromage, yogourt, crème, beurre et kefir???

    • echovivant
      Auteur
      30 janvier 2014 / 7:48

      C’est au choix évidemment! Mais nous connaissons bien le contenu! 🙂 Belle journée

  51. Pas
    31 janvier 2014 / 3:39

    Une simple recherche sur Google permet de trouver plusieurs sites crédibles qui démentissent ce mythe. Je ne dis pas que tout ceci est faux, mais un minimum de rigueur intellectuelle impose d’aller contre vérifier ce qu’on lit sur internet avant de le partager ou de l’affirmer.

  52. Jef-Louis
    1 février 2014 / 8:08

    Les bovins, n’ont pas de glycémie sanguine (taux de sucre) comme nous, ils ont une lipémie (taux de graisse) pas nous.Ils ont une physiologie fort différente de la notre.. C’est ainsi que l’on peut faire du beurre avec le lait de vaches, chêvres etc… Est-ce que votre mère vous a allaité ou c’est la compagnie Nestlé ? Essayez de faire du beurre de lait de femme? Ce qui est bon pour le veaux et qu’on lui vole, n’est pas forcément bon pour vous humain qui lui volons. Les graisses de ses animaux font des dégâts dans nos artères demandez le à votre cardiologue! dans nos cerveaux qui sont un amas de graisse et de protéines. Au lieu de courir après vos références qui peuvent se mettre le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. Soyez logique que diable le lait des vieux c’est la vin ! pas plus que deux verres par jour…

  53. Tereza
    19 février 2014 / 9:34

    Intéressant mais beaucoup trop de points d’exclamation, impossible à lire jusqu’au bout. Pensez a vos lecteurs la prochaine fois, soyez plus compact et structuré

  54. Bibi
    24 février 2014 / 1:55

    Je bois du lait depuis toujours et je suis correct… Même si le lait serait SI mauvais que ça il n’y en aurait plus en vente, alors honnêtement j’y crois pas à ce que vous dites. Je vais boire tout le lait que je veux même si j’ai vu votre « article » …

  55. Marlène
    24 février 2014 / 2:05

    Bibi, Toute nourriture et liquide vendu sur le marché, n’est pas nécessairement bonne pour la santé.

  56. Benoit
    9 mars 2014 / 7:01

    C’est fou le nombre d’arguments mal informés, exagérés, carrément faux que l’on retrouve dans cet article et les commentaires. Il n’y a pas de complot de l’industrie du lait pour nous inciter à en boire. Et une analyse exhaustive des études scientifiques démontre que les bienfaits de la consommation de produits laitiers sont plus nombreux que les désavantages. Cet article ne vise qu’à faire peur aux gens avec des arguments fallacieux.

    Je vous invite à lire un blog qui traite du sujet avec nuance: http://www.lepharmachien.com/lait-poison/ , surtout le lien à la fin intitulé « réponse à Camille Laperle ».
    Plutôt que de tomber dans la panique, l’auteur nous invite à considerer les preuves scientifiques qui sont beaucoup plus nombreuses en faveur de la consommation du lait que le contraire. Vrai: on peut obtenir les nutriments du lait d’autres aliments. Mais affirmer que le lait est un poison pour autant en s’appuyant sur des arguments et des études controversées ou fausses constitue de la désinformation pure et simple.

  57. Fromage
    19 mars 2014 / 9:03

    Adieu crème beurre fromage chantilly!!!

    Mais c’est un aliment comme un autre…
    Libre a vous. Je ne mange pas d huître ou de foie gras (qui est assez répugnant comme produit) je n empêche pas les autres d en manger!

  58. truc
    2 juillet 2014 / 10:30

    -> le coup du lait pour le chat, mdr, présente lui un morceau de biceps de son maître coupé en morceaux et on verra si il met pas le nez dedans! Pourtant jamais il mangerai son maître autrement (sinon il y aurait pas autant de mamies avec leurs chats). Alors comme ça les chats sont des mangeurs d’Hommes?!Désolé de l’exemple mais beaucoup de commentaires sont tellement affligeant… Pour contrer le coup des adoptions inter-espèces, disons qu’il n’y a aucun autre animale adulte que l’Homme buvant le lait maternel d’une autre espèce.

    ->Entre ceux qui savent rien et qui se braquent, ceux qui savent des choses et qui veulent pas s’embêter à prendre du recule, préférant rester dans « l’anti anti » et finalement ceux qui savent pas tout, qui l’appliquent, qui en sont parfois un peu trop fier, on est pas dans la marde comme disent nos amis amateurs de poutine.

    -> ça m’a étonné de lire ça, mais la maman qui décide de ne pas allaiter son enfant et qui se vexe, je ne sais pas si c’est pour une raison médicale, sociale ou mentale, mais le fait est qu’il est tout de même plus avantageux pour l’enfant d’être nourris par sa mère (encore plus si elle fait attention à ce qu’elle mange), que par un ours bleu sur fond blanc. Désolé c’est comme ça, sans parler d’amour, c’est quand même un échange particulier bénéfique au deux, mais surtout à l’enfant qui demande ce qu’il lui faut. Après vaut mieux un bleu que rien du tout, c’est sûr…

    ->Un élément qu’aucun commentaire relève et qui a une importance capitale dans ce débat: la biodisponibilité. Lorsque vous prenez un cachet de Vitamine C, une pilule contraceptive, un aspirine… plusieurs dizaines de % sont juste éliminés dans les urines (dédicace aux poissons qui se ramassent tout). La biodisponibilité c’est le rendement d’utilisation d’un élément. Donc si il est véridique que le calcium du lait est faiblement biodisponible, arrêtez de dire que c’est un élément incontournable de l’alimentation, véritable blocage intellectuel sur  »leees produits laitiiierrrrs sont nos amis pour la viiie ».

    ->De tte façon, certains d’entre vous balancent, rejettent, critiquent, uniquement parce qu’ils ne peuvent pas changer d’habitudes tellement leur cerveau n’est pas (bio)disponible, et ça, il y a pas besoin d’étude scientifique pour le prouver!

  59. jsdrouin
    20 août 2014 / 1:09

    Il y aurait beaucoup à dire! Commençons par la méfiance viscérale des Français à l’endroit du lait!

    Chez les enfants et les adultes (mais non pour les nourrissons qui doivent plutôt avoir le lait maternel), le lait est un aliment précieux pour ses micronutriments dont le calcium mais aussi lea vitamines, ainsi que les protéines. Les adultes doivent toutefois prendre du lait pauvre en gras (écremé ou allégé, 1%). Il n’est pas exact de prétendre que le calcium des légumes est plus disponible à l’organisme que le calcium du lait.

  60. 30 novembre 2014 / 11:23

    Bravo, « Jul », votre cerveau a été parfaitement formaté par la propagande de l’industrie laitière !

    😆

    Dites-moi, « Jul »…
    Quand vous voyez une publicité expliquant en chanson que « ♫ les produits laitiers sont nos amis pour la vie ♪ », vous allez souvent écrire aux gens de l’agence de pub pour les insulter, leur dire que leurs propagande, c’est de la merde (je traduis vos propos, tout le monde n’ayant pas vos connaissances en anglais) parce qu’ils ne donnent – eux non plus – aucune référence médicale confirmant leur pub ?
    Non ?
    Bin, vous devriez…
    Ce serait plus productif que de venir insulter un auteur inconnu (et vous ? vous êtes connu ?) qui essaie d’informer consciencieusement le public des dangers – réels – du lait.

    Laissez-moi deviner… Vous consommez du lait de vache quotidiennement ? Au moins les trois produits laitiers recommandés par le lobby agro-alimentaire ? Voire quatre ou cinq ?
    C’est très bien !
    Surtout, continuez !
    Je ne voudrais pas priver votre médecin de famille d’un excellent client potentiel !

  61. Carine
    28 août 2015 / 12:12

    Dans tous les commentaires, les bons comme les mauvais, je lis beaucoup de bla bla. Le plus simple, c’est toujours la logique!!! L’humain est le seul être vivant à ne pas être encore sevré à l’âge adulte. Voyez-vous un autre être vivant adulte boire du lait d’une autre espèce???? Pourquoi? N’importe quel lait maternel est conçu pour la progéniture de la mère qui le produit!!! POINT!!! Je bois du lait d’amande et c’est délicieux! Je ne mange pas « sans gluten ». Je mange beaucoup de fruits et de légumes. Je mange très peu de viandes rouges. Je mange du poulet de la dinde, du porc, du poisson et des oeufs. Je suis enceinte et mon alimentation est bien équilibrée. Je ne fais pas d’anémie ni d’hypothyroïdie. Ma nutritionniste me fait un plan alimentaire comprenant du lait. Et mon entraineur au gym me demande d’éviter les produits laitiers. J’en reparle à ma nutritionniste, elle ne comprend pas pourquoi. Je consulte une nathuropathe, elle seconde l’avis de mon entraineur. Toutes les raisons pourquoi sont déjà dans l’article. Faites vos recherches….. Les crack de la théorie du complot ou ceux qui prétendent que c’est du gros n’importe quoi comme un certain Jul….Je vous invite à payer les services de consultation d’une nathuropathe et ça vous aura coûté 80$/heure pour vous faire remettre à votre place. Les septiques seront confondus….et surtout….en bon Québécois…Y VONT FARMER LEUR YEULE!!!! (traduction : ils vonts fermer leur gueule!!!) 😉

  62. Germain laflamme
    25 novembre 2015 / 2:42

    Je ne dit pas que tu a tort
    Mais je croit que tu a quelque chose à vendre
    Et cela aporte une sérieuse réflexion?

  63. 18 janvier 2016 / 11:44

    Bonjour Jennifer
    Ohh la la tous ces commentaires me donnent le tournis pour ma part chacun est libre de croire ou ne pas croire …de boire ou ne pas boire ….de toutes façons les résultats des recherches scientifiques changent à tout bout de champs, moi je ne bois pas de lait car mon corps me dit « NON » rien que de le sentir me retourne l’estomac, je bois et mange du lait et du fromage de chèvre mais là aussi très peu….qu’en pensez-vous Jennifer?

  64. le bullshitophore
    25 juin 2018 / 9:52

    c’est en tout cas un très bon article sur le bullshit du bienfait laitier! Cependant, il est bon de savoir que les OGM n’ont pas que des influence néfaste sur notre santé 😉

Répondre à Michel Annuler la réponse.

Ma chaîne Youtube