Limonade de fleur de sureau

Limonade de fleur de sureau

 Un nouveau test cette fois-ci avec les magnifiques fleurs de sureau qui sont sorties!

 C’est fou tout ce que la nature peut nous donner constamment pour notre simple bonheur et plaisir.

Ingrédients:

 * Eau filtrée

 * Fleurs de sureau

 * Citron

 * Sucrant (facultatif)

– Comme la dernière fois, dans un grand pot Masson en verre, placez une bonne quantité de fleurs de sureau ainsi qu’une tranche de citron pour que les propriétés puissent s’extraire et se diffuser dans l’eau.

– Placez ensuite votre pot Masson devant une fenêtre pour que la chaleur infuse le tout (24 heures environ).

– Ensuite, déposez votre pot dans le réfrigérateur afin que le tout se refroidisse en prévision des grandes chaleurs. Si vous préférez plus de sucre, n’hésitez pas à ajouter un sucrant de votre choix.

Juste pour en savoir un peu plus:

Le sureau appartient à la famille des caprifoliacées ! L’espèce la plus utilisée est le sureau noir. Elle offre d’abord de magnifiques fleurs blanches, délicieusement odorantes au goût très floral, et par la suite, des baies noires.

Cette plante est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et thérapeutiques! C’est une pure merveille car elle peut être utilisée entièrement (baies, racines, feuilles, bois, écorce…).

Ses baies sont riches en vitamine C, en potassium et possèdent aussi une haute teneur en acide folique. De plus, les fleurs contiennent des flavonoïdes qui augmentent les sécrétions bronchiques, donc aident en cas de toux sèche et de catarrhes.

Cette plante est définitivement reconnue pour ses propriétés antivirales, anti-oxydantes et anti- inflammatoires!

Lorsqu’ elles sont fraîches, les merveilleuses fleurs sont diurétiques et laxatives et auraient aussi un effet sudorifique et fébrifuge. Elles aident donc vivement pour soigner les grippes, les bronchites, les affections aiguës des voies respiratoires, les rhumes, les éruptions cutanées, les infections urinaires, les rhumatismes, les excès de mucus et pourraient même aider aux problèmes de surpoids.

Une tisane de sureau est incroyable pour réussir à éliminer la chaleur du corps et les toxines de l’organisme. C’est pour cela qu’elle est le meilleur allié en cas de refroidissement car elle possède des propriétés dites diaphorétiques (qui font transpirer).

Bref, encore une plante magique!

PS: Faites toujours bien attention à ne pas vous tromper de plantes lors de vos recherches…

Bonne cueillette!!!

LOVE

IMG_6700

Share Button
Suivre:
Partager:

7 Commentaires

  1. Carole
    14 juillet 2014 / 8:49

    Merci ça me semble un délice. Si quelqu’un peu me dire où je pourrais de procurer ces fleurs fraîches à Montréal, je serais aux anges.

    Carole

  2. La Nouille
    15 juillet 2014 / 7:47

    Je rêverais de trouver du sureau en France mais je ne sais pas où chercher -_- alors que je suis ultra fan de son goût !

  3. 17 juillet 2014 / 11:33

    Merci pour la recette mais triste de la recevoir quand la saison des fleurs est passée….
    On en trouve surtout dans le régions du nord, comme ici en Normandie ou en Belgique aussi (vu que je me partage entre ces 2 pays), le long des chemins de campagne, voies ferrées, bordures des forêts, je suis certaine que vous en avez sans le savoir 😉
    Une amie qui fait aussi de la limonade, ajoute un peu d’acide citrique pour pouvoir la conserver tout l’été et plus, s’il en reste encore!
    J’attends les baies pour les gelées (mmmm, ce parfum de fruits noirs!!! j’en raffole) et retiens cette recette pour l’an prochain.
    Cordialement.
    Joëlle

  4. Nadège
    3 avril 2018 / 11:50

    Le sureau noir pousse dans les haies bordant les champs et aux abords des forêts de feuillus, parfois même au bord des chemins intérieurs des forêts. Ils sont difficiles à repérer avant la floraison car ils sont souvent imbriqués avec d’autres arbustes. Vérifier qu’il s’agit bien du sureau noir et non du sureau rouge (coupez un petit rameau et vérifiez que la moelle est blanche et non noire). Le nom de sureau noir n’indique pas que sa moelle est noire ( car de toute façon elle est blanche) mais que ses baies foncées rappellent la couleur noire. Nadège

Laisser un commentaire

Ma chaîne Youtube