Aujourd’hui nous avons vraiment pris conscience qu’il fallait faire davantage attention à sa santé et que l’alimentation était le remède numéro 1 et le meilleur moyen de prévenir la ou les maladies. Cependant, nous ne savons pas toujours par où commencer car l’éducation que nous avons reçue nous a rarement montrés et inspirés sur ce qu’il fallait vraiment faire, ce qui était bon pour nous !
Beaucoup de gens pensent que « manger santé » est une privation quotidienne de plaisir ! Bien entendu, ce n’est pas vrai… Bien au contraire, il est tout à fait possible de s’alimenter de façon gargantuesque en alliant santé et plaisir.
Voici donc un résumé des produits à bannir pour une santé optimale et une liste des alternatives pour remplacer ces nuisibles.
Alors commençons par le sucre ! Oui nous pouvons et nous devons manger du sucre car c’est en consommant du sucre que nous fournissons de l’énergie à notre corps ! Cependant, méfiez-vous, le sucre blanc raffiné est un réel poison qui aura pour seul effet de boucher vos artères avec le temps.
Le sucre qu’il vous faut consommer est celui issu des fruits (c’est le meilleur) ou le sucre de noix de coco qui est très bénéfique pour la santé. Vous retrouverez aussi la saveur du sucre dans la stévia, le sirop d’érable, le sirop d’agave, le miel (pour les non vegan), le sirop de yacon ou encore dans la purée de dattes, de raisins secs ou d’autres fruits séchés.
La consommation du lait de vache est aussi un réel danger pour la santé et si vous ne savez pas pourquoi, n’hésitez pas à vous référer à un article que j’ai déjà écrit à ce sujet: http://echovivant.com/le-mythe-du-lait/
Les alternatives au lait de vache sont nombreuses, certaines boissons le remplacent aisément comme le lait de riz, de noisettes, de noix du Brésil, de chanvre, d’amandes, de millet, de noix de coco, de noix d’acajou ou de banane même ! Évidemment, le mieux c’est de faire votre lait chez vous, c’est de facto moins coûteux et bien plus sain je vous le garanti !
À présent, parlons de la farine de blé, elle aussi est un démon issu du monde de l’alimentation, mais n’ayez crainte, vous pourrez continuer tout de même à manger des pâtes, du pain, de la pizza… Et tout cela grâce à d’autres farines saines pour comme la farine d’amande, la farine de sarrasin, de millet, d’amarante, de riz, de pois chiches, de tapioca ou grâce à la pulpe restante de vos laits de noix. Le choix est large, nos papilles ne s’ennuieront pas.
Donc les fameuses pâtes blanches, vous pourriez très bien les remplacer en les faisant vous-même avec les farines que je viens de citer plus haut , par ailleurs, il existe aussi une large gamme de pâtes sans gluten sur le marché ! Par exemple des nouilles de kelp, des pâtes de riz sauvage, de quinoa, d’algues x ou y… Il y’en a vraiment beaucoup et vous pouvez évidemment aussi vous essayer dans des recettes maisons, pourquoi pas ? Vous pourriez tout aussi bien emprunter une autre voie, celle qui vous mènerait dans l’univers du cru et dégusteriez de délicieuses pâtes de courgettes, de betteraves, de courges, de patates douces… Évidemment vous avez besoin d’une machine qu’on appelle le spirouli pour cela mais on rentabilise très vite le bas coût de cette machine.
Mais alors, quid du fromage?
Eh oui, là aussi il y’a des moyens de s’en passer grâce au faux mages qui sont des pâtes de noix fermentées, vous pouvez réaliser ou acheter des faux mages de noix d’acajou, d’amandes, de noisettes… D’ailleurs si vous êtes au Québec je vous conseille vivement d’essayer les faux mages byrdsheese ,suivez le lien si ça vous intéresse : https://www.facebook.com/byrdfauxmages?fref=ts. Ces faux mages sont faisables chez vous et c’est assez simple à faire. Vous pouvez aussi vous servir de levure alimentaire qui donne un goût de fromage aux noisettes et c’est délicieux ! Enfin, on trouve aussi des faux mages en grande surface issus de plusieurs marques mais un peu moi naturel selon moi ! Mais de temps en temps, pourquoi pas ?
Maintenant, penchons-nous sur le beurre! Eh oui ces fameuses graisses dont notre corps a vraiment besoin. Et bien nous pouvons très bien le remplacer par des huiles comme l’huile d’olive ou de coco qui sont magiques ! À cela s’ajoute une large de gamme d’huiles de goût qui comportent aussi un lot d’avantages comme l’huile de sésame, d’avocat, de noix… On trouve aussi de délicieux beurres de noix comme le beure de coco ou de cacao qui sont à tomber par terre, je vous l’assure ! Puis que diriez-vous si je vous disais que l’ avocat peut très bien faire office de faux beurre! Moi j’en suis folle !!!
Alors maintenant, il est temps de passer aux animaux ! Ils contiennent des protéines dont nous avons besoin pour créer nos fibres musculaires certes mais ce sont des animaux avec un coeur, des émotions et une âme… La aussi je vous laisse avec un article que j’ai écrit sur le carnisme, vous devriez aller faire un tour pour les plus curieux car c’est très intéressant : http://echovivant.com/le-carnisme/
Donc, en ce qui concerne les protéines, saviez-vous que celles issues du règne végétal peuvent être très souvent trouvées sous une forme complète (incluant tous les acides aminés essentiels) et qu’en plus, elles sont bien plus assimilables que les protéines issues du règne animal. Vous pouvez très bien consommer du kale, des germinations, des noix et graines trempées qui sont excellentes pour la santé, remplie de vies, d’enzymes, de minéraux et vitamines. La quinoa, les pousses de tournesol sont excellentes par exemple car elles sont des protéines complètes capables de satisfaire tous vos besoins.
Les champignons sont une belle et grande source de protéines aussi, les légumineuses et les pâtés de noix. Et pour ceux qui le souhaitent il existe aussi en magasin tout ce qui est Tempeh, tofu, seitan, fausses viandes… Personnellement je ne suis pas très soja ni fausses viandes qui contiennent souvent trop d’additifs ou conservateurs mais encore une fois tout est possible… Et si c’est de temps en temps, pourquoi pas !
En ce qui concerne les œufs, il paraît impossible pour beaucoup d’entre nous d’imaginer les enlever un jour de notre liste d’ingrédients considérant leur qualité de liants, mais, la banane est très bonne pour cela, les graines de lin moulues avec de l’eau, les fameuses et délicieuses graines de chia… Donc rien n’est impossible à réaliser avec ces merveilles de la nature…
Évidemment certaines personnes sont intolérantes ou allergiques aux noix et cela peut alors sembler un peu plus compliqué mais la aussi des alternatives sont possible tel que : Le millet, le quinoa, le flocon d’avoine, les graines de lin, les graines de chia, les graines de tournesol, de citrouille, l’amarante et ce délicieux sarrasin…
Dans une autre catégorie mais tout aussi importante, il y’a les sodas en tous genres qui ont littéralement envahi le monde et qui sont de véritables armes de destruction embouteillées, remplies de tout ce qui est mauvais en fin de compte : Sucre, additifs, conservateurs, produits chimiques, colorants… Bref no comment.
Et bien si c’est le gazeux qui vous comble de joie, il y’a des boissons faites à base de champignons, qui sont des fermentations qui vont quant à elles aider tout votre système digestif comme par exemple la Kombucha ou le kéfir. Ces boissons peuvent aussi être réalisées à la maison mais pour les p’tits nouveaux ça peut être un peu de travail au début, après ce n’est qu’une question d’organisation. Il y’a aussi les jus de fruits frais ou des mélanges de jus frais et eau gazeuse par exemple…
Après il y’a l’alcool qui peut être un peu plus difficile à remplacer ! Évidemment certaines personnes peuvent s’en passer, d’autres pas du tout et d’autres ne seront pas contre un ou deux petits verres de temps en temps. Là c’est à vous de choisir, vous êtes libres et maîtres de vos choix mais la modération peut être un atout tout de même évidemment ! J’ai vécu une conférence avec David Wolf dans les dernières années qui disait que 2 verres par jour d’un vrai pinot noir pouvaient même faire du bien donc à bon entendeur…
Voilà, nous avons fait à peu près le tour si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas !!!
Et si j’avais un commentaire de plus à faire, ce serait tout simplement de vous écouter et d’écouter votre bon sens, votre voie intérieure qui sait finalement ce qui est bon ou pas pour vous. Votre corps est votre meilleur ami et il ne réagit pas comme cela pour vous nuire mais pour vous apprendre, vous enseigner, vous montrer le chemin à suivre.
N’oubliez jamais que tout est interallié et que si vous souhaitez vivre une vie magique, pleine d’amour, d’humanité, de conscience, d’éveils, de partages, si vous souhaitez réaliser pleinement tous vos rêves, vivre dans la joie et le bonheur en permanence jusqu’au dernier jour et plus encore et bien vous n’avez pas d’autres choix que de suivre la prescription de l’univers et donc de manger de la nourriture magique qui vous permettra d’aller au bout de tout ce que vous voudrez et choisirez….
LOVE